Incontournable dans une maison, le carrelage trouve sa place aussi bien au sol que sur les murs. En finition d’une décoration bien pensée, il répond aux attentes de solidité et de facilité de nettoyage. As de la maison, le carrelage contribue à créer une ambiance authentique tout en restant dans la tendance.

Par Julie Letourneur – Photo : Jonas Jacquel

Indiscutable dans une cuisine ou une salle de bain, la présence du carrelage s’impose désormais partout dans la maison. Si sa résistance fait partie de ses nombreux atouts grâce au grès cérame notamment, son entretien aisé séduit celles et ceux assignés à la corvée de ménage. « Contrairement à une pierre naturelle qui va absorber la saleté, le carrelage, non poreux, se contente d’un coup de serpillière. » Charlotte Polfliet, responsable d’activité de la salle d’exposition Careo, complète le tableau en soulignant son rôle indéniable pour parfaire une décoration. « Que ce soit par sa dimension ou son aspect, le carrelage répond à toutes les envies, des plus classiques au plus contemporaines. » Dans les années 80 et 90, le format 30 x 30 était l’option répandue mais désormais Careo propose un carrelage au format 120 x 240 sans pour autant s’y limiter. « Les grands formats s’imposent sans grever le budget. Contrairement aux idées reçues, ils trouvent leur place dans les petites pièces, leur donnant une impression de grandeur », complète Thierry Laborey, directeur d’enseigne Careo.

Carreau incognito

Que l’on préfère le bois, le béton ou la pierre comme le marbre, le carrelage a la capacité de se fondre dans le décor. « Les aspects bois et béton sont particulièrement bluffants. On se surprend à toucher le sol pour sentir les nervures de l’un et la rugosité de l’autre », sourit Charlotte Polfliet. Le mélange des trois matières créé une harmonie de plus en plus tendance. « À côté, le vintage trouve toujours sa place avec ses couleurs et ses petits formats mais il s’associe aux grands formats et aux différents aspects », précise Thierry Laborey.

Les idées décoration et les associations de style prennent vie dans la salle d’exposition Careo. Parmi les marques traditionnelles, l’enseigne propose, en exclusivité, des collections plus surprenantes. « Les grands noms du luxe s’intéressent à nos intérieurs », précise Charlotte Polfliet en mentionnant Versace et Lamborghini. L’univers mythique du créateur se décline dans un catalogue de carrelage tout en élégance tandis que le constructeur automobile apporte son sens de l’esthétique à un intérieur empreint d’une certaine virilité. « Les hommes veulent de plus en plus donner leur avis pour la décoration. Avec ces deux noms du luxe, Madame et Monsieur peuvent s’approprier un espace en associant leurs envies respectives.»

Partages
0

Vous aimerez peut-être aussi