MAQUILLAGE

                                          MAQUILLAGE

Après avoir envahi les podiums, la couleur rouge bordeaux est de mise  cet automne. Déco, vêtements, chaussures, maquillage… elle se décline  en version mate, brillante ou satinée. Pour suivre la tendance sans en faire trop, Futura vous livre ses astuces et conseils beauté pour vous maquiller comme une vraie professionnelle.

Par Julie Letourneur Photo : Christophe Remondière

Des yeux à la pointe

Pour obtenir un make-up glamour avec du rouge bordeaux, c’est la bouche que l’on pigmente principalement de cette couleur. Si l’attention se porte sur les lèvres, qui seront très appuyées, le reste du visage doit être sobre, pour éviter la surcharge, tout en étant maquillé et façonné pour harmoniser l’ensemble. Avant d’ourler ses lèvres, le teint et le regard sont travaillés. Au préalable, n’oubliez pas de préparer cette zone délicate avec un contouring bien pensé et des sourcils épilés et nets, deux étapes indispensables pour sublimer votre maquillage. Votre teint doit être impeccable et suffisamment clair pour faire ressortir le bordeaux des lèvres. Proche d’un maquillage nude, le travail des yeux est peu accentué. Dans un premier temps, apposez un trait noir au-dessus de la paupière mobile, de l’extérieur jusqu’à la moitié de l’œil, avant d’être estompé vers l’intérieur. Puis, recouvrez l’ensemble de la paupière mobile jusqu’au sourcil avec un fard très clair, presque blanc. Appliquez ensuite, avec légèreté, une pointe de fard bordeaux au coin supérieur externe de l’œil. Elle fera écho au maquillage de la bouche. La touche finale : le mascara, déposé avec générosité sur les cils supérieurs uniquement. Il donne un effet « poupée glamour » au regard.

Une bouche pulpeuse

Pour maquiller une bouche avec du rouge bordeaux, peu de produits sont nécessaires. Un crayon bordeaux et un rouge à lèvres de la même nuance suffisent. Mais l’application de cette couleur demande une grande précision pour obtenir le meilleur résultat. Procédez par étapes. Dans un premier temps, tracez à l’aide du crayon le contour de votre bouche. Puis, estompez le trait vers l’intérieur de la bouche avec un pinceau à lèvres sec. Ce dernier servira ensuite pour appliquer le rouge à lèvres bordeaux sur le contour, de l’extérieur vers l’intérieur depuis la commissure, avant de remplir les lèvres. Une astuce : pour que vos lèvres restent pulpeuses et maquillées toute la journée, mordez dans un mouchoir en papier avec délicatesse. Puis, poudrez vos lèvres avec le fard bordeaux utilisé pour les yeux, avant de remettre une couche de rouge à lèvres. Effet glamour garanti pendant près de douze heures, sans retouche !

COIFFURE

Le chignon donut est parfait pour être au top, même à la dernière minute. Très tendance, il se réalise en deux temps trois mouvements, demande peu d’accessoires et produit toujours son petit effet. Tuto pour le réussir facilement en cinq étapes.

Par Julie Letourneur

Photos : Christophe Remondière

Étape 1

Les cheveux, longs ou mi-longs, sont attachés en queue de cheval assez haute derrière la tête, en veillant à bien lisser le devant de la chevelure.

Étape 2

Les chevelures longues optent pour un donut à chignon de gros diamètre tandis que les chevelures mi-longues choisissent le plus petit. Dans les deux cas, la queue de cheval doit passer à travers l’accessoire, afin que le donut entoure la coiffure au niveau de l’élastique.

Étape 3

La tête penchée vers l’avant, les cheveux, lissés, sont répartis autour du donut de manière équilibrée. Pour obtenir l’effet chignon escompté, haut et rond, un élastique est posé sur le donut et sur les cheveux disposés dessus. L’élastique doit glisser sur la chevelure, tandis que le donut disparaît en dessous. .

Étape 4

Les mèches qui dépassent du chignon sont ramenées sur le devant de la coiffure. Séparés en deux mèches distinctes, les cheveux sont ensuite tressés, puis enroulés autour de la base du chignon donut pour dissimuler le second élastique.

Si une tresse suffit à cacher l’élastique, la seconde peut être utilisée pour agrémenter le chignon avec sa touche personnelle.

Étape 5

Les deux tresses sont enfin fixées à la coiffure par des pinces à chignon. Cette coiffure idéale pour une sortie impromptue peut être agrémentée avec quelques accessoires, comme des bijoux de cheveux ou des fleurs.

Partages
0

Vous aimerez peut-être aussi