Avec l’hiver, le froid et la fatigue s’installent progressivement et l’organisme a besoin d’apports complémentaires pour mieux résister. Pour faire le plein de vitamines et de minéraux, les jus de fruits et de légumes frais sont une solution facile et peu onéreuse. Maud Leheis, diététicienne chez Natur House nous explique leurs atouts et comment bien les consommer.

Par Maud Leheis

C’est un fait. La consommation de jus de fruits en France a considérablement augmenté depuis les années 80. Et cette passion nationale s’est transformée en vraie pratique alimentaire. La plupart du temps, les jus sont bus au petit-déjeuner pour bien commencer la journée.

Si le marché des jus propose un choix très varié de produits frais riches en vitamines et minéraux, il est à noter que les Français achètent de plus en plus de jus 100 % pur jus et délaissent les nectars et les jus à base de concentrés. Ils se tournent aussi progressivement vers le bio et les produits haut de gamme.

Extracteurs de jus

La tendance actuelle est aussi à la consommation du « fait maison » avec l’élargissement et la démocratisation de gammes d’extracteurs de jus et de centrifugeuses. Contrairement à la centrifugeuse qui va dénaturer les enzymes et détruire une bonne partie des vitamines et minéraux contenus dans les fruits et les légumes, les extracteurs permettent, eux, une extraction à froid et lente qui a le mérite de conserver tous les bienfaits nutritionnels des ingrédients.

À l’aide d’un extracteur de jus et d’un choix de fruits et légumes, on fait le plein de vitamines et minéraux en un seul verre. Cet appareil sépare les fibres et le jus. Résultat : seul le meilleur du fruit et/ou du légume est gardé.

Le plein de vitamines et minéraux

Les jus de fruits et/ou de légumes consommés à l’état liquide permettent une assimilation plus rapide des vitamines que les fruits et légumes consommés crus qui sont peu mâchés. De ce fait, ils évitent le processus de digestion qui fatigue le corps. Conséquemment, ils sont aussi plus à même de prévenir des pathologies comme le cancer, les maladies cardiovasculaires ou encore les inflammations. Parmi les vitamines et minéraux qu’ils peuvent apporter :

• La vitamine A, qui existe sous la forme de rétinol ou de bêta-carotène, est un antioxydant reconnu qui protège contre les maladies cardiovasculaires. Elle se trouve dans les fruits et les légumes colorés comme les carottes, les betteraves, les poivrons, les tomates, le kaki, la mangue, la papaye…

• La vitamine C ou acide ascorbique joue un rôle majeur pour l’immunité et le système endocrinien. C’est également un puissant antioxydant. Les goyaves, les brocolis, les kiwis et les oranges en sont ses principales sources.

• La vitamine E ou tocophérol est connue pour ses propriétés antivieillissement et se retrouve dans le cassis.

• Les vitamines du groupe B aident à diminuer le taux de cholestérol sanguin et sont apportées, par exemple, par les fruits de la passion.

• Le calcium est présent en quantité importante dans les fruits secs à coque et les plantes aromatiques (amandes, basilic, menthe). Il est essentiel à la croissance des dents et des os et participe au bon fonctionnement du système nerveux.

• Le magnésium permet l’absorption du calcium et possède un rôle dans la digestion. Il module la réactivité au stress et se retrouve en grande quantité dans les épinards, le gingembre, la banane…

• Le fer est un minéral très répandu dans l’organisme qui contribue notamment à la stimulation du système immunitaire et à l’oxygénation du corps. Le gingembre, les fruits à coque, les herbes aromatiques en sont riches.

Pour bien passer l’hiver, pensez aux jus de fruits et de légumes frais et fait maison.

Le plein de vitamines et de minéraux avec de délicieux jus de fruits et légumes frais.
Le plein de vitamines et de minéraux avec de délicieux jus de fruits et légumes frais.

La recette de Maud
Jus de fruits et de légumes
Pour 2 personnes :
2 carottes
2 pommes rouges
2 oranges
1 barquette de 200 grammes de cassis
2 branches de céleri
Coupez vos fruits et légumes en petits morceaux. Retirez les trognons de pommes ainsi que les extrémités des carottes, mais sans enlever la peau. Passez-les à l’extracteur de jus et dégustez immédiatement.

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