Le carrelage s’est non seulement imposé sur les sols des logements, mais a envahi les murs, et avec goût. Depuis presque 9 ans, Charlotte Polfliet conseille ses clients dans leur projet d’aménagement carrelage chez Caréo*. Elle nous détaille les tendances du moment.

 

Le carrelage a toute sa place à prendre en décoration, en particulier chez ceux qui ont choisi d’adopter un style neutre et épuré. Grâce au mélange des effets de matières, on obtient quelque chose de simple et élégant. Le carrelage existe dans un aspect béton, pierre, uni ou encore bois.

En associant deux styles on peut obtenir des mariages harmonieux. Le froid d’un style béton sera ainsi vite réchauffé avec des carreaux aux effets bois. Les mosaïques permettent également d’apporter un peu de chaleur à une décoration épurée. La tendance s’oriente vers des carreaux d’inox, de verre, de galets ou même de miroir.

On peut pratiquement comparer le carrelage à la mode féminine : dans les deux cas, il y a des effets de mode qui reviennent, avec des styles revisités. Dans cet esprit, le vintage revient sur les sols et les murs de la maison, apportant avec lui un certain cachet. Il participe à donner une histoire, une âme au lieu.

Des carreaux pour voir plus grand

Avant, concernant la taille des carreaux, on disait : petit format, petite pièce ; grand format, grande pièce. Aujourd’hui, les choses s’inversent pour donner plus de volume aux pièces. Les joints réduisent le champ visuel donc moins il y en a, plus on a une sensation d’espace sans pousser les murs. Les grands carreaux permettent d’aérer une pièce.

La vision du carrelage a également évolué de façon plus générale. Alors qu’on le voyait comme quelque chose de lourd dans un décor, le carrelage a montré au fil des ans sa capacité à se renouveler et à embellir une pièce. Sans oublier qu’il s’avère facile à entretenir.

 

carreau-feb2-1Originalité et personnalisation

Avec la diversité que propose le carrelage, il n’y a plus de limites à ce que l’on peut imaginer pour décorer une pièce. On pense au carrelage au sol d’abord, mais sur les murs, il peut s’installer partout. Dans une chambre, il permet de réaliser une tête de lit unique et originale.

Dans un salon, il répond parfaitement aux contraintes d’un poêle à bois qui pourrait tacher une peinture ou une tapisserie en permettant un entretien simple et efficace.

Dans une chambre d’enfant ou d’adolescent, le carrelage mural se pare de graffitis et se nettoie aisément si les plus jeunes dessinent eux aussi sur les murs. Grâce aux avancées technologiques, on peut également personnaliser son carrelage en y intégrant une photo.

Des horizons nouveaux ne cessent de s’ouvrir en matière de carrelage, faisant oublier les maisons uniformisées sans originalité que l’on pouvait voir par le passé.

Pour une pose impeccable

Bien que de plus en plus de femmes occupent des postes de carreleuses, il est préférable de faire appel à des professionnels pour poser le sien. Bien sûr, il n’est poser soi-même son carrelage n’est pas inaccessible, mais il faut être consciente du poids d’un carreau, surtout quand on choisit les grandes tailles.

Le savoir-faire du professionnel permet de s’assurer un travail bien fait et une longévité de la pose, puisque le carreleur prendra en compte tous les éléments de la maison qui pourraient avoir un impact sur le carrelage et sa pose, comme un chauffage au sol. Et si ce n’est pas Madame qui pose le carrelage, elle garde bien sûr un rôle essentiel dans le choix des carreaux et leur impact dans la décoration de la maison.

 

 

Partages

Vous aimerez peut-être aussi