Les fêtes riment souvent avec excès et gourmandise. Pas besoin de lutter, on sait que l’on va trop manger ! Alors plutôt que d’essayer à tout prix de se priver et de finir frustrée quand les autres vont se régaler, il faut anticiper.

 

Le chocolat dans tout ça ?
Pour éviter d’abuser du chocolat dès que les fêtes débuteront, il faut commencer à en manger un par jour (pas plus) dans les quinze jours qui précèdent. On satisfait ses envies et on évite le sentiment de frustration qui aurait conduit à une gourmandise excessive et à… la crise de foie !

 

Durant la semaine qui précède les repas de fête, il faut se mettre en détox. Attention, il ne s’agit de faire la diète et de ne plus rien manger, mais simplement de mettre son système digestif au repos. On préserve son foie en se mitonnant une semaine saine.

Alors que l’été, certains légumes sont à éviter, cet hiver, il faut les privilégier. Les brocolis et autres choux de Bruxelles seront vos alliés pour la saison.

Il ne faut pas non plus négliger les fruits riches en vitamines C et D tels que les agrumes. On peut les consommer en jus, mais ils doivent être pressés maison. Oranges, mais aussi clémentines et pamplemousses vous régaleront. Celles qui n’ont pas l’estomac fragile pourront choisir de boire, le matin, à jeun, au moins vingt minutes avant le petit-déjeuner, un jus de citron pressé dilué dans l’eau. Avec ses propriétés décapantes pour notre tuyauterie, il ne faut pas non plus en abuser et réserver cette boisson à la semaine qui précède les fêtes uniquement.

 

Se faire plaisir sans le payer cher

Sans arrêter, il est préférable juste avant cette période gargantuesque de limiter sa consommation de viande rouge. En remplacement, on peut opter pour des légumineuses du type lentilles, quinoa, boulgour ou tofu afin de diminuer la quantité de protéines.

L’idéal, en plus de boire au moins litre d’eau par jour, est d’éviter les sorties tentatrices et fatigantes. Après les fêtes, on peut aussi se programmer trois ou quatre jours de détox qui permettront d’être moins fatiguée à la rentrée. On se fait plaisir en famille ou entre amis, on vit pleinement la tradition gastronomique française, sans culpabiliser et en limitant la prise de poids.

FUTURA ÉCOLE PRIVÉE ET FUTUR SLIM
6 rue du Cap Vert, 21800 Quétigny
Tél. : 03.80.71.14.00
futura21@orange.fr
Partages

Vous aimerez peut-être aussi