Côte-d’Orienne active et sportive, Laetitia s’est prêtée, dans le cadre prestigieux du Country Club de Norges, à la découverte d’une méthode de gym dite « douce » et de plus en plus prisée, le Pilates.

 

 

PILATE-FEBé
Pilates Country Club de Norges Tél. : 03 80 35 76 63 contact@golf-dijon.fr

J’avais entendu parler de la méthode du Pilates, mais j’avoue que je prenais cela uniquement pour un nouveau truc à la mode. Alors avant de venir faire cette séance avec Patrick (le coach du Country Club de Norges et de Station Nord), je me suis intéressé sur le Net à cette pratique. J’ai d’abord testé seule chez moi différents exercices présentés sur un site, mais rapidement j’ai compris que la pratique du Pilates doit s’effectuer au sein d’un centre spécialisé encadré par un moniteur compétent, sinon on prend vite de mauvaises habitudes.

Avec le Pilates, nous sommes à l’antithèse des éternels exercices abdos-fessiers répétitifs. Quand on est une sportive régulière comme moi, on a tendance à penser que pour être efficace, il faut souffrir. C’est là que le Pilates me semble vraiment une méthode à découvrir pour toutes car, s’ils sont exigeants, ses exercices ne sont ni violents, ni traumatisants pour le corps.

Sur cette séance d’une petite heure, Patrick m’a fait tester de nombreux accessoires : un gros ballon et un boudin en mousse qui permettent de travailler l’équilibre, un élastique pour les étirements et la résistance, et un cercle qui, placé entre les jambes, aide à muscler les cuisses. C’est vraiment ludique.

Un conseil pour débuter :
qui va piano va sano

pilate-feb2-5Les exercices consistent à adopter des postures différentes qui sollicitent tour à tour tous les muscles du corps et notamment la zone centrale pour faire travailler les abdominaux. Le piège est de se précipiter et de vouloir faire les gestes en force et trop rapidement, car tous les mouvements doivent être réalisés de manière fluide et sans à-coup.

C’est là où l’encadrement du coach me semble le plus important car il nous amène à travailler de façon harmonieuse : rectifier les mauvaises postures, restituer la vitalité physique et stimuler l’esprit. En moins d’une heure Patrick m’a fait prendre conscience que je gérais mal ma respiration. Ici, elle n’est pas abdominale (avec le ventre) mais costale (avec le thorax) pour muscler en profondeur les abdominaux.

En fin de séance, Patrick m’a fait travailler la relaxation, notamment pour étirer les muscles après l’effort. Tellement important pour le corps, mais aussi l’esprit… Sauf qu’avant je ne le faisais jamais ! Au final le Pilates est vraiment accessible à toutes, vous déstresse et fait travailler tout votre corps. Perso, je suis conquise. »

Patrick, coach de jour de Pilates au country club de Norges et à Station Nord


pilate-feb2-2
« C’est un infirmier allemand, Joseph Pilates, qui a créé cette méthode et discipline qui porte naturellement son nom. Prisonnier lors de la Première Guerre mondiale, il a profité de son incarcération pour imaginer une nouvelle gymnastique dans sa cellule et son lit d’hôpital. Lorsqu’il sort de prison, il continue la pratique et se met à enseigner sa méthode en ouvrant un studio en 1926.

Il y a quinze ans, un jugement prononcé aux États-Unis a reconnu le Pilates comme une discipline physique. Il s’inspire du yoga, de la gymnastique et de la danse. Il se pratique principalement au sol, sur un tapis ou à l’aide d’appareils. On utilise également des accessoires “proprioceptifs“ : ballons, élastiques, cercles. La méthode est basée sur des enchaînements de mouvements et postures mobilisant en profondeur tous les muscles de votre corps.

C’est une activité accessible à tous (Ndlr, même aux femmes enceintes ou qui viennent d’accoucher), à tout âge. Elle permet de s‘assouplir, de se muscler, se détendre, prévenir son corps de blessures éventuelles, corriger sa posture et améliorer son maintien. C’est vraiment complet. »
Tarif : à partir de 38 euros par mois pour 4 séances d’une heure par mois

Partages

Vous aimerez peut-être aussi