Une fois les beaux jours venus, le jardin se vit comme une pièce à part entière de la maison. Marie-Annick Briot, directrice de l’agence Doras Cap Nord et responsable de l’activité Aménagement extérieur pour le groupe, accompagne et conseille ses clients pour transformer le rêve qu’ils se font de leur extérieur en réalité.

Les gens investissent du temps et de l’argent dans leur jardin. Plus qu’un espace extérieur, on s’en occupe désormais  comme d’une nouvelle pièce de la maison.

La plupart des produits d’aménagement extérieur sont faits à base de béton, mais avec de plus en plus de finitions sophistiquées. La tendance du moment : un carrelage de forte épaisseur (cérame en 20 mm pleine masse rectifié) qui tolère tous les climats, et notamment celui de la Bourgogne. Côté couleurs, deux nuances ressortent : le gris, qu’il soit clair ou anthracite, et le ton « Bourgogne », couleur de pierre claire. On peut aussi imaginer des pavés vieillis et des mélanges de tailles qui modernisent le rendu final.

Le jardin a besoin d’une touche déco

De l’allée pour rentrer la voiture à la terrasse en passant par les abords d’une piscine (pour les plus chanceux !), la décoration extérieure apporte la touche finale à une maison. On peut faire une terrasse en bois avec un petit budget, ou s’offrir des produits plus haut de gamme.

Le jardin devient alors un lieu de vie dans lequel on crée une ambiance, zen pour les uns, conviviale pour les autres, avec, par exemple, un barbecue et un sol facile à nettoyer grâce à des dalles qui supportent les projections grasses.

120Les envies peuvent aussi mener vers quelque chose de végétal ou de minéral avec, là encore, des produits qui vont créer l’atmosphère voulue.

Un bon aménagement extérieur permet ainsi de créer un lieu qui nous ressemble, comme on le fait pour sa cuisine ou sa salle de bains. On peut y installer un muret, un soutènement, un bassin, une palissade, quelques marches ou des objets « végétalisés ».

Nous orientons nos clients en fonction de leurs souhaits, mais aussi de l’utilisation qu’ils comptent faire de cet espace et du matériel nécessaire. Nous sommes aussi là pour les conseiller et leur permettre de réaliser au mieux leurs envies.

Le jardin devient un coup de cœur avec lequel ils se font plaisir.

 

 

Quand Madame s’en mêle

119Tout type d’extérieur peut être aménagé en fonction du goût de chacun, même une terrasse d’appartement. Que ce soit pour une petite ou une grande surface, la plupart des produits sont faciles à installer, ce qui les rend accessibles à tous et toutes, même si, dans les faits, c’est toujours Madame qui a le dernier mot. Dans le couple, en effet, Monsieur s’intéresse aux aspects techniques, pratiques, ainsi qu’au budget, mais c’est plutôt Madame qui tranche avec son regard déco. Elle peut aussi choisir de solliciter un paysagiste qui lui proposera un projet clé en main et un nouveau regard sur son jardin. Des plantations par-ci, des pots colorés et autres éléments de décor par-là, je pourrais parler des heures entières des options d’aménagement que l’on est en mesure de mettre en place dans un jardin pour en faire un véritable petit paradis personnel !

Doras
20 rue de Mayence, 21000Dijon
Tél. : 03.80.28.03.40
Partages

Vous aimerez peut-être aussi