Jamais BMW n’avait proposé une gamme aussi large et adaptée aux femmes. Bienvenue aux tous premiers monospaces de l’histoire de la marque premium, les Active Tourer et Gran Tourer. Petits secrets d’autos familiales et féminines avec Adelaïde Jarre, conseillère commerciale chez Savy 21.

 

103Design
« Je dois rassurer les afficionados de la marque. L’Active Tourer est avant tout une BMW. Nous ne sommes pas là en présence d’un de ces trop nombreux monospaces sans charme. Il est parmi les plus compacts du marché, ce qui lui permet d’avoir une sacrée allure.

Mais j’aime aussi la version Gran Tourer, plus longue de 21 cm, car ses concepteurs n’ont pas oublié qu’ils devaient créer un monospace pratique et très habitable mais aussi beau et valorisant.

Les femmes semblent autant séduites par ses lignes que par celle de l’active Tourer. »

 

104Habitabilité
« C’est évidemment un point important pour un monospace. Malgré qu’il ne fasse que 4,34 mètres de longueur, l’Active Tourer propose un sentiment d’espace étonnant. C’est vraiment la taille idéale pour les familles avec un ou deux enfants.

Ce gabarit réduit ne l’empêche pas de proposer une excellente habitabilité aux places arrière, où il dispose d’une banquette coulissante sur 13 cm et d’une modularité qui rassemble ce qui se fait de mieux : sièges rabattables en 40/20/40 avec une assistance électrique qui permet de réaliser la manœuvre depuis le coffre via un bouton de chaque côté. Le plancher ainsi formé est pratiquement plat.

Les familles plus nombreuses se tourneront naturellement vers le Gran Tourer grâce à ses sept places. Il offre même le volume de chargement le plus important de la gamme BMW, avec 1 900 litres ! Même le SUV de luxe X5 ne fait pas mieux. Et avec une banquette plus large que l’Active Tourer, le Gran Tourer peut accueillir trois sièges enfant côte-à-côte. Les adultes y seront également bien lotis : contrairement à une majorité de concurrents, BMW a fait le choix de réduire la largeur de la place centrale. Ainsi, les passagers latéraux ne sont pas trop décentrés et collés contre la porte. Qui dit mieux ? »

 

102Au volant
« Vous ne serez pas dépaysés si vous être une adepte de la marque. Ambiance intérieure, qualité des matériaux de premier ordre, position de conduite idéale… Pas de doute vous êtes bien au volant d’une BMW.

Comme dans nos SUV, les femmes aiment dans ce monospace le sentiment de dominer la route ce qui est en effet très sécurisant. Nos clientes nous disent souvent aussi qu’elles apprécient le travail réalisé sur la filtration.

Les sons des moteurs, par ailleurs très agréables quelle que soit la motorisation, sont quasi imperceptibles. Tout comme les bruits d’airs et de roulement. L’Active Tourer et Gran Tourer sont confortables et reposants. Ils sont donc parfaitement adaptés à une conduite cool au quotidien. Mais que les plus sportives, ou celles qui souhaitent laisser le volant à leurs virils époux, se rassurent… Avec une direction particulièrement directe et précise, un freinage efficace, et un véhicule qui vire à plat dans les virages, le plaisir de conduite typique de la marque est bien présent.»

 

Le petit plus
« On connaît la qualité des boites automatiques de la marque qui sont particulièrement douces, ce qui est évidement une attente des femmes. Mais vous serez surpris de découvrir un petit système qui accompagne aussi les boîtes mécaniques de l’Active Tourer. La motorisation se place automatiquement au régime moteur exact nécessaire, lors de l’embrayage, pour ne pas avoir d’à-coups. Un régime maintenu pendant quelques secondes à partir du moment où le rapport est engagé. C’est malin et efficace. »

 

Le choix d’Adelaïde

Difficile de choisir entre l’active Tourer et le Gran Tourer. Si vous n’avez pas plus de deux enfants, je vous dirigerais rapidement vers l’Active Tourer 116 D qui est déjà particulièrement habitable. Une motorisation 3 cylindres de 116 cv et 270 Nm de couple, silencieux et souple. Ce moteur est vraiment le bon compromis pour rouler au quotidien en condition urbaine mais aussi pouvoir embarquer toute la famille en vacances car sa puissance est largement suffisante pour faire de longues distances. Et avec seulement 3,8 litres/100 km de consommation soit plus de 1000 km d’autonomie, cet active Tourer est vraiment économique. Une automobile pour toute la famille mais qui n’oublie pas le plaisir du conducteur car cela reste avant tout une BMW.

 

Fiche technique

Motorisation
Moteur : 3 cylindres en ligne, 12 s
Cylindrée : 1 496 cm3
Puissance fiscale : 6 CV
Puissance max : 116 ch / 85 kW
à 4000 tr/min
Couple max : 270 Nm à 1 750 tr/min

Poids et mesures
Dimensions (L x l x h): 4.34 m / 1.8 m / 1.56 m
Réservoir : 51 l
Poids à vide : 1 365 kg
Volume coffre (min/max) : 360 dm3 / 1 200 dm3

Performances
Vitesse max : 195 km/h
0 à 100 km/h : 10,6 s

Consommation
Urbaine : 4,4 l/100 km
Extra-urbaine : 3.4 l/100 km
Mixte : 3,8 l/100 km
Emissions de CO2 : 99 g/km

Partages

Vous aimerez peut-être aussi