Catherine Roumier-Letelu (In&Fi) est une spécialiste du courtage immobilier reconnue à l’échelle du Grand Est. Cet ange gardien de l’emprunt répond à vos questions.

 

On entend parler dans les médias de prêt à taux zéro. Est-ce une arnaque ? Où se cache le vice?
Isabelle – Dijon
Le prêt à taux zéro est un prêt réglementé mis en place par l’État pour le financement des résidences principales. Les critères d’obtention se sont assouplis pour l’année 2016, vous pouvez bénéficier d’enveloppes importantes qui se calculent en fonction de certains critères (revenus, lieu, composition du ménage). Il ne faut toutefois pas être ou avoir été propriétaire au cours des deux ans précédents… C’est un complément au prêt principal pour l’acquisition dans le neuf, la construction, ou pour l’ancien avec conditions de travaux. Le PTZ, comme on l’appelle, peut vous permettre d’augmenter votre enveloppe de prêt sans augmenter vos mensualités. N’hésitez pas à nous solliciter pour une étude.

 

C’est incontestable, un courtier permet de mieux négocier ses taux. J’imagine cependant qu’il faut le commissionner. Mais pour quel avantage financier ?
Jérôme – Fontaine-lès-Dijon
Il faut tout d’abord savoir qu’aucune rémunération n’est due si le financement n’est pas accordé par la banque ou non accepté par le client. C’est l’économie que nous vous faisons réaliser sur le coût total du crédit qui permet d’absorber nos honoraires et de gagner bien au-delà… Nous sommes attentifs aux taux mais aussi aux conditions d’assurance, aux garanties, à la qualité de présentation des dossiers. Tout ceci influe sur le coût total du crédit en faveur du client, qui est donc finalement gagnant. Nos honoraires, inclus dans le montage financier du projet au même titre que les autres frais, garantissent un suivi qualifié du dossier, de l’étude de financement à la signature chez le notaire.

 

Comment êtes-vous en mesure de négocier de meilleurs taux ? J’imagine que c’est encadré pas des lois spécifiques.
Karine – Beaune
C’est notre connaissance des différents critères bancaires qui nous permet de mettre en adéquation le client avec la banque la plus appropriée à son profil d’emprunteur. Nous sommes en contact permanent avec les banques, et informés en temps réel des évolutions des conditions de chacune.

 

Tandis que je souhaite renégocier mes prêts auprès de ma banque, mon banquier fait le mort, ne répond pas à mes mails et ne me prend plus au téléphone. Que faire ?
Nathalie – Arc-sur-Tille
Si vous avez contacté votre banquier et qu’il ne vous fait aucun retour, ce n’est pas normal, il faut que vous réagissiez. Nous vous conseillons de nous contacter pour voir, en premier lieu, s’il est intéressant de renégocier vos crédits.

Posez vos question à notre courtière qui
vous répondra dans notre prochain numéro.
contact@femmesenbourgogne.com
Partages

Vous aimerez peut-être aussi