Vous avez un doute ou un problème liée à la sexologie ? Notre spécialiste Sonia Bahouth vous répond. Retrouvez ces questions ainsi que d’autres sur www.femmesenbourgogne.com

 

Depuis la naissance de mon fils, je ne parviens plus à prendre le même plaisir qu’avant. Je n’ai plus les mêmes sensations de plaisir. Est-ce courant ? Quelle serait la solution ?
Marie – Dijon

Premièrement, il faudrait écarter les causes mécaniques ; certaines femmes connaissent une distension des muscles péri-vaginaux après l’accouchement. Une rééducation de ces muscles peut améliorer ce problème et favoriserait à nouveau l’accès au plaisir.

Mais il est certain que la naissance d’un enfant introduit des changements dans le fonctionnement du couple et dans la vie d’une femme devenue mère, surtout si cette dernière focalise sur ce rôle et s’oublie en tant que femme. Elle n’accorde plus de l’importance à la sexualité, à l’échange et au plaisir de partager des moments intimes dans son couple. Le travail sur le lâcher prise, notamment grâce à des techniques de relaxation ou des séances d’hypnothérapie, peut l’aider à se réapproprier son corps de femme.

L’accès à la maternité peut réveiller des conflits anciens avec sa propre mère ou son père. Le statut du partenaire qui devient père peut aussi renvoyer à des conflits occultés et enfouis. Une prise en charge de ces conflits peut aider à vivre différemment cette nouvelle équation.

Et pour terminer, les jeux sexuels, les caresses et le temps accordé aux moments intimes (les femmes ont besoin d’un temps plus long pour être excitées) permettent de lutter contre l’usure du couple, favorisent la redécouverte du langage du corps et encouragent le lâcher prise, seul garant du plaisir et de l’orgasme.

Mon partenaire perd son érection lorsqu’il met le préservatif. Je ne parviens pas par la suite à provoquer son excitation. Que conseillez-vous ?
Valentine – Talant

Je ne sais pas depuis combien de temps vous êtes ensemble (climat de confiance, tests, etc.) et si vous n’aviez pas un autre moyen de contraception ; mais il existe dans le commerce des préservatifs féminins.

Toutefois, si, à cause de raisons que je ne connais pas vous avez choisi d’utiliser le préservatif masculin, il vous faudrait apprendre à jouer à le mettre vous-même à votre partenaire tout en massant et en caressant son sexe. Vous pouvez aussi vous aider de fantasmes érotiques que vous partagez à ce moment là.

Il se pourrait qu’il y ait eu chez votre partenaire un blocage sur ce moment d’échec et il anticiperait ce moment à présent dans sa tête ? Une approche Cognitivo Comportementale par l’Hypnose pourrait alors l’aider à sortir de ce cercle vicieux.

Lire aussi sur www.femmesenbourgogne.com les réponses aux questions suivantes.

 

Je suis avec mon compagnon depuis près de 10 ans. Je l’aime réellement mais nos relations sexuelles sont moins nombreuses qu’auparavant. Il me le reproche de temps en temps et je sens que cela le frustre. Que puis-je faire pour lui expliquer que mon amour est toujours aussi fort ?
Anonyme
Je suis avec mon copain depuis deux ans. Après avoir évoqué l’idée de faire des « plans à trois » depuis quelques mois. Bien entendu, il parlait de faire cela avec une autre fille.  Je lui ai donné mon accord à condition que la fois suivante on le fasse avec un autre garçon. Il s’est alors braqué et nos rapports depuis sont tendus. Comment recréer une relation normale et apaisée ?
Anomyme – Marsannay-la-Côte

Sonia Bahouth, docteure en psychologie clinique, psychopathologie(PhD), psychologue clinicienne, psychothérapeute, sexologue clinique, hypnothérapeute, sophrologue.
Posez vos questions à notre sexologue qui vous répondra dans notre prochain numéro
contact@femmesenbourgogne.com
Partages

Vous aimerez peut-être aussi