Dans le contexte d’une addiction de plus en plus féminine, la cigarette électronique est un véritable phénomène de société, un recours sans tabac et sans tabou. Mais quelles en sont les vertus ? Référent de ce marché émergent, Stan Cixous d’InfiniteVap répond à Femmes en Bourgogne.

121Quels sont les avantages de la cigarette électronique ?
Il y a surtout de nombreux bénéfices pour votre santé. Les femmes apprécient tout particulièrement les bienfaits pour le teint, le fait de retrouver une belle peau, de ne plus avoir les dents jaunes. Sans compter le retour de la bonne haleine. Vous retrouvez votre odorat, redécouvrez le goût des aliments les plus simples et adieu l’odeur du tabac froid chez soi, dans sa voiture, sur ses cheveux et ses vêtements. Enfin, l‘absence de vapotage passif pour son entourage est aussi considérée comme très vertueuse.

La cigarette électronique est-elle dangereuse ?
D’après l’étude commandée par le gouvernement anglais, le Public Health England, vapoter serait 95 % moins nocif que fumer. D’autres pays se sont appuyés sur cette étude mais bizarrement pas la France. Si la cigarette électronique n’était pas diabolisée par certains médias et l’industrie du tabac, le nombre de fumeurs serait divisé par deux, j’en suis sûr.

Un grand nombre de médecins pneumologues et tabacologues défendent férocement la cigarette électronique. Comme se plaît à rappeler Bertrand Dautzenberg, professeur de pneumologie à l’Université Pierre et-Marie-Curie, pneumologue à La Pitié-Salpêtrière (Paris) et président de l’Office français de prévention du tabagisme (OFT), « fumer, c’est un peu comme prendre l’autoroute à contresens. Vapoter, c’est rouler à 140 km/h au lieu de 130 km/h. »

Les médecins ont des vraies statistiques à ce sujet, mais on ne leur offre que peu la parole. Nous avons d’ailleurs de nombreux clients qui travaillent dans le domaine médical et qui ne comprennent pas l’acharnement médiatique autour de ce dispositif qui pourtant contribue à arrêter de fumer. Peut-être un problème de taxe ? 80 % sur les cigarettes contre 20 % pour nos produits…

123De quels produits sont composés vos E-liquides ?
Du propylène, de la glycérine, des arômes ezzt de la nicotine. Tous nos liquides commercialisés ont un pourcentage plus élevé de glycérine, car le propylène a tendance à assécher et à irriter certaines personnes. Tous nos liquides sont sélectionnés de façon très rigoureuse.

InfiniteVap étant une entité indépendante et non une franchise, nous avons fait le choix de ne mettre à disposition que des produits répondant à nos critères de qualité.

Nous avons aussi développé notre propre marque de E-liquides : Myjuice, par un laboratoire français basé à La Rochelle, ce qui nous assure le contrôle absolu des ingrédients de nos flacons (pas d’alcool, de conservateurs, de colorants, ni d’additifs). Ils sont composés de propylène et de glycérine pharmaceutique d’origine française, d’arômes alimentaires de Grasse, dans le sud de la France, et de nicotine.

La nicotine est dangereuse pour la santé ?
Pas plus que la caféine ou la théine.

Peut-on avoir les mêmes sensations en vapotant qu’en fumant une cigarette classique ?
Au niveau du matériel, la cigarette électronique a beaucoup évolué depuis son lancement et continue à s’améliorer à une vitesse folle. Mais la base, afin d’avoir de vraies sensations, est d’être bien équipé. Quand on arrive à faire tester la E-cig 2.0 à des personnes qui sont restées sur les modèles d’entrée de gamme commercialisés il y a 1 ou 2 ans, c’est gagné… nous sommes sûrs, à presque 99 %, de les diriger vers des produits récents.

Nos clients sont de mieux en mieux équipés et ne voudraient pour rien au monde reprendre leur E-cig des débuts. Imaginez si je vous proposais de revenir sur un GSM type Nokia 3310 à la place de votre smartphone : le retour en arrière vous semblerait impossible.

Neuf cigarettes électroniques sur dix vendues sont des box et ne ressemblent plus du tout à des cigarettes, comme vous vous l’imaginez. On peut contrôler le débit de vapeur, la température et la configurer selon nos envies et notre consommation au cours de notre journée. Pour exemple, moi, le matin, je n’aime pas trop avoir de grosse vapeur dans la bouche, donc je descends la puissance de ma box. Par contre, en pleine journée, en pleine action, je peux booster les watts si je suis plus stressé…

124Comment choisir une E-cig adaptée à ses besoins ?
Il n’y a pas de secret, il faut faire appel à des professionnels. C’est comme tout, c’est un métier. Avec près de 200 cigarettes en test en boutiques, il est important de venir essayer les dernières générations et se faire conseiller sur place en boutique. D’autant plus que chez InfeniteVap, nous pratiquons en règle générale les mêmes prix que sur Internet.

Le choix de votre liquide est aussi une chose très importante. Trouver le bon n’est pas chose aisée parmi la multitude de saveurs qu’on vous propose, de la plus simple à la plus complexe.

Le marché de la cigarette électronique
Le marché croît. Très nombreuses sont les personnes qui n’avaient pas adhéré il y a quelques années et qui renouent avec l’expérience de la cigarette électronique. L’énorme évolution de celle-ci les a conquis. Aussi, les personnes souhaitant se débarrasser du tabac sont et seront de plus en plus nombreuses.

Un Français sur trois fume, soit quinze millions de fumeurs. À nous de les aider à arrêter, à les faire sortir de cette dépendance. Les amener à vapoter est vertueux. Bienvenue dans le futur…

INFINITEVAP
12 rue d’Auxonne, 21000 Dijon
Tél. : 03.80.35.00.00
www.infinitevap.com
Partages

Vous aimerez peut-être aussi