Catherine Roumier-Letelu (In&Fi) est une spécialiste du courtage immobilier reconnue à l’échelle du Grand Est. Cet ange gardien de l’emprunt répond à vos questions.

Il me reste 182000 euros à rembourser sur 14 ans sur mon prêt immobilier. Je souhaite quitter mon poste de salariée pour monter mon entreprise. Face à une baisse de revenus prévisible la première année, peut-on négocier une suspension de remboursement pendant un an ou, à défaut, augmenter le nombre de mensualités ?

Marie – Nuits-Saint-Georges

Il est en effet possible de suspendre des échéances ou allonger la durée d’un prêt. Il faut reprendre votre offre de prêt pour vous répondre précisément mais, en règle générale, un aménagement est toujours possible, dès lors que votre situation le permet. Dans votre cas, il serait souhaitable de faire cette démarche avant de créer votre entreprise. Une fois chef d’entreprise, il vous faudra attendre 2 bilans au moins pour convaincre! Avec le banquier, mieux vaut anticiper ses besoins que gérer dans l’urgence.

En tant que courtier, pouvez-vous nous diriger vers des banques étrangères ?

Marc – Dijon

Si le projet le nécessite, pourquoi pas, cela est déjà arrivé, mais je travaille principalement avec des clients domiciliés fiscalement en France.

En moyenne, combien de temps vous faut-il pour obtenir un accord de crédit une fois tous les documents demandés ont été fournis?

Naïma – Dijon

Dès lors que votre dossier est « vraiment » complet, avec tous les documents demandés par la banque, les délais sont variables en fonction du projet, mais le délai moyen pour avoir un accord ferme est entre 2 et 5 jours selon les banques.

Une interdiction bancaire passagère en 2010 a fragilisé mes rapports avec mon banquier. Depuis, je n’ai plus jamais été à découvert.  Faire appel à un courtier pour négocier le prêt  de l’achat de mon appartement me tente. Comment pouvez-vous éviter le risque d’une nouvelle tension, voire m’aider dans ma relation avec ma banque?

Anonyme

Je ne connais pas la nature de vos rapports avec votre banquier mais, personnellement, je travaille avec tous les établissements bancaires, je défend les dossiers de mes clients avec le maximum d’arguments auprès des pôles immobiliers ou directeurs d’agences afin de présenter au mieux le projet, ensuite j’accompagne mes clients au premier rendez-vous bancaire de façon à valider avec le conseiller l’accord obtenu et les conditions.

Pouvez-vous m’expliquer la différence entre un prêt amortissable et un crédit in fine ? Mon banquier n’a pas su me le dire avec des mots simples.

Olivia – Beaune

Sur un prêt amortissable, vous payez mensuellement une partie du capital emprunté et une partie des intérêts. Dans le cas d’un prêt in fine, vous ne payez mensuellement que les intérêts et vous rembourserez le capital à la fin du prêt.


Posez vos questions à notre courtière qui vous répondra dans notre prochain numéro :

contact@femmesenbourgogne.com

Partages

Vous aimerez peut-être aussi