Gourmandises à la Hubelius

Changeons d’époque et allons au temps des Gaulois découvrir leurs mets et boissons ! A cette époque, contrairement à ce que nous laisse penser ce brave Astérix, le sanglier et autres viandes ne sont pas les aliments principaux au menu et sont réservés aux banquets ou aux sacrifices religieux. Le porc était la viande la plus consommée. Céréales, légumineuses (pois, pois chiches, lentilles), pain, légumes (salades, bettes, panais, carottes, asperges, concombres, cardes, artichauts, fèves, courges, poireaux, radis, choux), fruits, sont plus largement répandus, le tout accompagné de cidre ou d’hydromel. On trouve également de l’huile d’olive, du miel, du vinaigre de vin…

On retrouve très peu d’écrits culinaires gaulois, mais Apicius, le cuisinier gallo-romain le plus connu, a cependant laissé derrière lui un livre De re coquinaria de plus de 500 recettes. Je vous propose de réaliser un goûter gaulois à faire avec vos enfants.

(Source : http://www.musees-bourgogne.org/).

Pour 4 personnes

  • 200 g de farine ou de semoule
  • 1/2 litre de lait ou d’eau
  • 3 cuillères à soupe d’huile d’olive
  • 100 g de miel
  • cuillère à café de poivre (si tu aimes les desserts relevés)

Prends la farine tamisée (que les romains nommaient “fleur de farine”). Fais-la cuire dans de l’eau en la remuant avec constance de manière à obtenir une bouillie bien épaisse que tu étaleras dans un plat.

Quand elle aura bien refroidi, coupe cette pâte ainsi obtenue en cubes d’égales dimensions que tu feras frire à la poêle.

Un fois les cubes correctement frits, arrose-les de miel et saupoudre-les de poivre.

Le résultat en version moderne, avec lait et semoule fine, est vraiment très intéressant, l’association miel et poivre est surprenante et agréable. Les enfants adorent !

POUR Retrouver les recettes d’Isabelle : www.bergamotefamily.com

Partages

Vous aimerez peut-être aussi