Discret, le fleuriste accompagne grands et petits moments de la vie. Il sait sublimer un événement, choisir ce qui renforce l’empreinte d’un nid douillet. D’un bout à l’autre de l’existence, de la joie d’un mariage à la perte d’un être cher, rien ne se fera sans lui. Gilles Sonnet livre quelques moments clés de son rapport à chacun d’entre nous et à tout moment.

L’enfance

Un mari comblé apprend qu’il va être père. Il passera facilement la porte de notre boutique pour offrir un bouquet de fleurs à sa femme. Des parents, des amis, désireux de féliciter la jeune maman, peuvent accompagner la barboteuse de quelques fleurs qui viendront égayer la chambre de la maternité ou apporter quelques notes de couleurs pour le retour à la maison. Bien qu’il soit d’usage d’opter pour des pastels pour les filles, trouver du bleu pour les garçons peut s’avérer difficile selon la saison. Quelle que soit sa couleur, la fleur a cette capacité à toujours faire plaisir. Pour une fête religieuse, notre rôle, en tant que fleuriste, est d’aider les jeunes parents à décorer les tables – avec une composition bien choisie, unique, pour la table d’honneur. Le lieu où se déroule la cérémonie sera lui aussi paré de fleurs. Dans certains cas, nous pouvons être amenés à composer une couronne de fleurs pour les jeunes filles. L’enfance, c’est aussi ce moment où la maîtresse occupe une place particulière que l’enfant peut vouloir lui signifier avec un joli bouquet de fleurs. D’ailleurs, nous avons aussi notre place dans les écoles, ne serait-ce que pour la fête de fin d’année.

L’amour

Au premier rendez-vous, le tourtereau peut surprendre sa dulcinée en optant pour un bouquet de saison. Romantique, sans prétention mais plein de charme, ce bouquet devrait faire rosir les joues de la demoiselle. Avec l’été, notre équipe créative propose des assortiments de pivoines, d’anthémis et de roses de jardin du plus bel effet. Mais chacun peut apporter sa touche pour séduire à sa façon. Pour la demande en mariage, nous serons sollicités pour faire de ce moment un souvenir mémorable avant d’être, quelques mois plus tard, un acteur majeur du mariage. Notre expérience nous permet de saisir les attentes des futurs mariés et de savoir que l’écoute est essentielle. À partir de là, nous réalisons des compositions qui s’intègrent au thème choisi par les amoureux, tout en racontant leur histoire. C’est là que l’on sollicite notre créativité. Il n’y a pas de formules toutes faites. De l’épuré à l’extravagant, selon le budget et les envies, nous apportons l’identité visuelle voulue par les mariés. De la boutonnière du marié à la voiture, en passant par la mairie, les lieux de cérémonie, les tables, la salle de réception ou encore, bien sûr, le bouquet de la mariée, la fleur sera le détail qui fera la différence et de nous un interlocuteur privilégié dans l’organisation de cette journée. Parmi mes préférences, pour les mariages, figure l’hortensia. Cette fleur que l’on peut choisir de travailler en volume ou de parsemer va apporter une touche sucrée à une composition – grâce à l’image de chantilly qu’elle renvoie. L’hortensia donne une dimension gourmande qui égaye les bouquets et les compositions. Les fleurs symbolisent l’amour que l’on porte, quel que soit son âge, à ses proches. Un bouquet de fleurs reste le cadeau qui fera plaisir à coup sûr pour la fête des mères ou la fête des grand-mères. Le fleuriste contribue à tisser un lien empreint de tendresse et de beauté.

Les adieux

Quand, en amour, ça ne marche pas, une fleur a cette capacité de faire que les choses sont moins difficiles à entendre. Un bouquet en main permet de finir une histoire en beauté et avec une certaine élégance. Plus difficile, la perte d’un proche fait partie des étapes dans lesquelles le fleuriste est présent. Dans ces moments douloureux, nous essayons d’apporter un peu de lumière dans l’obscurité, avec des fleurs qui traduisent des pensées ou un soutien à ceux qui souffrent.

Jour après jour

Sans raison particulière, une fleur fait toujours plaisir, illuminant d’un sourire le visage de celui ou de celle qui la reçoit. Le fleuriste est aussi là, au quotidien, pour conseiller sur la façon d’aménager un balcon ou une terrasse, avec des fleurs en bacs, en pots ou des balconnières. On peut tout impagner pour créer une ambiance en fonction des envies. Pour rester dans les classiques, les rosiers, les dipladénias ou les grimpantes comme les passiflores s’épanouissent très bien sur un balcon ou sur une terrasse. Plus originaux, les fruitiers nains, le bambou ou l’hibiscus. Cette dernière plante existe dans presque toutes les couleurs. Elle apporte une saveur exotique – avec une fleur éphémère qui se renouvelle. En fonction des attentes, nous allons essayer de trouver la plante qui correspond à chacun. Si les amateurs n’ont pas la main verte ou manquent de temps, nous pouvons assurer l’installation et l’entretien pour faire de leur domicile un endroit unique…

Fotolia_110316761_XL

Gilles Sonnet. 61, rue de Dijon. 21121 Fontaine-lès-Dijon. 03 80 55 64 77

Partages

Vous aimerez peut-être aussi