La peinture est fabuleuse. Elle trouve sa place autant sur les murs que sur les meubles, et transforme un intérieur. Si les couleurs vintage reviennent au goût du jour, c’est avec une peinture innovante que Fabienne Cypcura, leader point de vente chez Doras, conseille de l’appliquer.

 

Fabienne Cypcura - ©Christophe Remondière
Fabienne Cypcura

Le vintage se glisse partout. Dans le gris métal rappelant l’après-guerre, les teintes vives évoquant le plastique omniprésent des sixties ou les motifs chargés des années 70. Ambassadeur des tendances retrouvées, il habille les murs en un coup de pinceau. Fabienne Cypcura confirme ce retour en force. « La tendance est à la rénovation et les couleurs d’hier sont bien dans cet esprit. Les gris par exemple, qu’ils soient irisés ou argent, sont souvent associés au bois ou à des tons foncés. »

Car à chaque période correspond un style. Dans l’imaginaire collectif, les années 60 riment avec tons vifs et tranchants (orange, vert,jaune, rouge). On peut les revisiter, avec des couleurs chocolat par exemple. La décennie suivante a mis à l’honneur les papiers peints chargés aux motifs colorés. « Aujourd’hui, on opte pour un ou deux lés de papier que l’on combine avec des peintures pour faire écho aux couleurs des motifs » détaille notre spécialiste, qui privilégie dans ce dernier cas des teintes pastel. Plus douces, elles ont toujours la cote. « On mélange les tendances d’hier à celle d’aujourd’hui pour un rendu vintage pourtant ancré dans notre époque. »


BONNE COULEUR, BON PRODUIT !


Les techniques d’aujourd’hui permettent de reproduire à l’identique un large panel de teinte. « Si la couleur rétro choisie n’existe pas en pot, nous pouvons la réaliser avec une machine à teinter pour un intérieur unique. » À partir d’un support, c’est alors une infinité de combinaisons qui s’offre à nous. L’art d’une belle décoration est tout simple, il réside dans l’harmonie des assemblages. Pour cela, la peinture est un allié incontournable. Notre experte ne dit pas autre chose : « La peinture s’adapte à tous les styles et à tous les intérieurs. Par exemple, dans le cas des rénovations, on aime de plus en plus combiner l’ancien avec une touche de peinture plus contemporaine. » Mais pour rénover comme il se doit, et une fois que le casse-tête du choix de la couleur est passé, encore faut-il trouver le bon produit. Pour cela, les dernières innovations sont à utiliser les yeux fermés – sauf, peut être, une fois le pinceau en main. « La gamme design & vous de Tollens permet de rénover tous les supports avec une peinture acrylique de haute qualité. » explique Fabienne Cypcura. Le bois, le stratifié, la faïence, le plastique, le verre ou l’aluminium peuvent ainsi avoir une nouvelle vie. « Après un ponçage et un dépoussiérage, elle s’applique sans sous-couche avec un rouleau floqué, sur une surface propre pour une meilleure adhérence. » En deux couches à peine, le support est métamorphosé. Avec une trentaine de couleurs disponibles en pot et 800 autres réalisables à la demande, design & vous offre un large éventail à toutes les bricoleuses et bricoleurs. De quoi donner envie de se mettre à la peinture, aujourd’hui ou demain.

Partages

Vous aimerez peut-être aussi