Elle est la marraine de Vinidivio, le salon du vin intégré à la Foire gastronomique internationale. Mais qui est Freya Lichti, princesse de Rhénanie-Palatinat ?

Entre la France et l’Allemagne son coeur balance. « C’était pour moi une habitude d’aider dans les vignes, d’être avec les clients » explique la belle Freya Lichti, pour évoquer cette enfance heureuse passée dans le domaine familial, au milieu des vignes de Rhénanie- Palatinat.

Mais ce sera lors d’un stage chez Boizel, en Champagne, qu’elle découvrira que le vin peut avoir une dimension internationale, qu’il peut aider à franchir les frontières. Sportive, guitariste, passionnée de cuisine, curieuse par nature, la jeune femme s’est frayé un chemin professionnel complet, allant du marketing au travail de la vigne, avec une collection de diplômes dont un master à l’Université de Montpelier. C’est à cette époque, en 2012, qu’elle devient la « Princesse du vin du Palatinat ». « J’ai gagné beaucoup d’expérience pendant cette période, la présence sur scène, face au public, et j’ai découvert beaucoup de petits endroits que je n’aurais jamais connu sans cela. »


MASTER CLASS


 

Être née dans le land qui rassemble six des treize régions viticoles du pays est un atout. Adopter la double culture française et allemande en est un autre. Mais surtout, la princesse a su jouer la carte féminine en contribuant à faire de Rhénanie-Palatinat le territoire le mieux représenté au sein de l’association des femmes et du vin Vinissima, avec 100 des 500 membres que compte cette dernière.

Freya sera la marraine du salon Vinidivio les premiers jours de la Foire gastronomique internationale de Dijon. Elle qui a connu un peu du Beaujolais et du Mâconnais, touchée par l’émotion qui se dégage de Taizé, va se retrouver en haut de l’affiche au coeur de la grande Bourgogne viticole. « C’est un immense plaisir pour moi de représenter ma région, poursuit l’ambassadrice allemande, cela me permettra d’utiliser mon français en combinaison avec le vin et je serai ravie de faire des master class. »

C’est ainsi que les participants du Vinidivio, ce salon dans la foire, auront l’opportunité de tout apprendre du sauvignon blanc et du riesling que la belle maîtrise à merveille. À charge pour elle d’aller plus loin dans la connaissance du chardonnay et du pinot noir, mais soyons sûrs que les volontaires ne manqueront pas pour l’y aider.

Partages

Vous aimerez peut-être aussi