Pour (se) faire plaisir cet hiver, autant investir dans l’originalité et le haut de gamme. Catherine Gentil-Clavé de la boutique Exquisite délivre quelques idées issues de sa collection, entre artisanat unique et technologie de pointe. Le résultat est extra !

Par Julie Letourneur
Photos : Christophe Remondière

Combiner raffinement et originalité chez soi n’est pas aussi simple qu’on veut bien le croire. Il faut trouver les bonnes adresses ! À Dijon, la boutique Exquisite en fait sans aucun doute partie. C’est un bel indicateur : elle a déjà rassemblé de nombreux afficionados. Le mobilier, les luminaires, les petites figurines et autres accessoires de l’art de la table inspirent l’élégance et la qualité. Chez Exquisite, la décoration sort de l’ordinaire : le caractère atypique et exclusif des objets habille un intérieur à lui seul. Pour éclairer ses clientes et clients, Catherine Gentil-Clavé propose une jolie sélection hivernale.

catherine-exquisite
Catherine Gentil-Clavé nous ouvre les portes de son univers unique.

LAMPE MAGIQUE


Exquisite - Femmes en BourgogneLa lampe en lévitation : 339 euros

La magie n’a rien à voir avec cette prouesse technique, mais voir voler une ampoule au-dessus de son socle garde un soupçon d’enchantement. Unique en son genre, la lampe en lévitation fonctionne grâce à un champ magnétique. Les différents mouvements d’air font tourner la pièce gracieusement, ajoutant encore à son originalité. Imaginée par de jeunes créateurs suédois, cette lampe concilie un style futuriste et en même temps très rétro avec son ampoule brute et incassable. « L’objet suscite immédiatement l’émerveillement et garantit un « effet wow ! » chez les invités. »


L’ART ACCESSIBLE


Exquisite - Femmes en BourgognePersonnage en acrylique : 109 euros

En petit modèle Ces personnages en acrylique thermoformé entièrement à la main séduisent par leur originalité. Chaque pièce est unique, éditée en nombre limité et fournie avec un certificat d’authenticité numéroté. Chacun des jolis modèles permet de s’identifier assez facilement. Les petits sont disponibles en concept store ; les grands ne sont généralement destinés qu’aux galeries d’art. « Le créateur m’a accordé sa confiance et a dérogé à sa règle pour que ma clientèle puisse profiter de ses œuvres. Ma touche personnelle consiste à placer ces personnages devant une lampe pour qu’ils révèlent leur capacité à jouer avec la lumière » précise la gérante avertie.


BOUGIE BIJOU


Exquisite - Femmes en BourgogneLa bougie parfumée : à partir de 15 euros

La bougie parfumée Rigaud est réputée comme la plus qualitative et odorante, avec sa cire molle brevetée d’origine minérale. Une exception selon Catherine, pour qui l’objet « évoque aussi la belle histoire d’une grande maison de parfumerie devenue l’image du raffinement à la française. » La bougie diffuse et restitue fidèlement un parfum élaboré à partir d’essences naturelles soigneusement sélectionnées. Une flamme qui brille, et c’est toute une panoplie de senteurs qui embaume l’intérieur. Dans son écrin transparent orné d’un ruban de satin gaufré noué à la main, la bougie devient un véritable élément de beauté.


GRAND CRU DES SENTEURS


Exquisite - Femmes en BourgogneRose et Marius : à partir de 10 €

Ces produits de luxe réalisés artisanalement en Provence sont un voyage olfactif. La collection de quatre eaux de toilette et eaux de parfum se présente dans des flacons en cristal coulés à la main ou gainés de cuir. « J’ai craqué pour la senteur vin rosé, subtil mélange de raisin et de fruits rouges » s’enthousiasme Catherine. Pour le corps, la gamme propose une déclinaison de savons végétaux d’exception, sans huile de palme et enrichis à l’huile de coquelicot pour rendre la peau soyeuse. « Je pourrais aussi parler de la gamme de savons liquides, de la crème pour les mains ou des carreaux à parfumer reprenant les motifs des carreaux provençaux d’autrefois, que l’on dépose dans une armoire ou dans l’entrée pour obtenir une délicate senteur d’ambiance » poursuit notre experte. Rose et Marius est le résultat du travail d’artisans au service de l’excellence. Catherine veut mettre en avant ce savoir-faire, elle qui « partage cette exigence, par amour du beau et de l’unicité de chaque objet. »


FAÏENCES CHAROLAISES


Exquisite - Femmes en BourgogneFaiencerie de Charolles : prix variables

« Je suis tombée sous le charme des lignes épurées et des volumes parfois surdimensionnés des collections de la Faiencerie de Charolles. » Cette manufacture haut de gamme allie matériaux nobles et techniques artisanales pour faire de la qualité une priorité absolue. L’atelier bourguignon aime travailler les matières et les formes contemporaines pour un résultat unique. Catherine Gentil-Clavé assume son régionalisme : « J’ai à cœur de promouvoir les belles marques, et qui plus est, quand elles sont de notre région. Je me réjouis que la boutique propose une magnifique collection de vases et sculptures en faïence, comme cet ourson imposant ou cette pomme croquée. »


Boutique Exquisite

19 rue de la Poste
21000 DIJON
09 73 24 30 99

Partages

Vous aimerez peut-être aussi