Elle s’appelle C-HR, pour crossover hybride remarquable. La petite nouvelle de Toyota est un fin mélange de jolies courbes et de caractère, prête à fendre les petites routes des hauteurs de Dijon. Karen Patouillet, une des grandes spécialistes de la communication sur notre région via l’Agence 24, n’est pas restée insensible aux charmes de la japonaise.

Nous voici en présence d’un beau cas d’école pour tous les concepteurs d’automobile. Trentenaire active avec un enfant, Karen Patouillet demande à sa voiture « d’avoir du style, d’être pratique, habitable, fiable, bien finie, souple en ville et agréable à conduire sur la route… » Rien que ça ! Il faut dire que la fondatrice de l’Agence 24 et du média We Love Bourgogne parcoure pas moins de 70 000 kilomètres par an. Cela rend exigeante… Le C-HR trouvera-t-il grâce à ses yeux ? Bingo ! Dès le premier regard, notre essayeuse du jour est conquise : « On peut dire que ce crossover a de la gueule. Les designers ont vraiment fait un travail abouti jusqu’au moindre détail. L’intégration astucieuse des poignées arrières ne gâche pas la ligne » apprécie la spécialiste, dotée d’un certain sens de l’esthétisme par nature et par fonction. La ligne dite « coupé high rider » (coupé surélevé) fait mouche et Karen, en bonne maman, n’oublie pas les côtés pratiques. « Visuellement on le prend pour un coupé mais il a bien des portes arrières, ce qui est pratique quand on a un enfant ou tout simplement pour circuler avec ses clients ou collaborateurs. »

© Christophe Remondière


BLUFFÉE PAR L’INTÉRIEUR


Le style intérieur bluffe notre essayeuse du jour qui, « vu le prix, ne s’attendait pas à un tel niveau ». La brune « se croirait dans une Lexus (ndlr : la marque premium du constructeur japonais). Son écran tactile est vraiment grand et pratique et il offre tout ce qu’on peut attendre d’un véhicule moderne en terme de connectivité. Je suis aussi attentive à cela. »

On l’aura compris, Karen connaît bien l’automobile. Que dit son jugement sur la route ? « C’est la première fois que je roule avec une voiture hybride. Je sais que Toyota est considéré comme le réfèrent du secteur, mais je dois avouer que je suis bluffée. Quel plaisir de démarrer en mode électrique dans un silence total ! C’est vraiment reposant même si au début c’est une peu déstabilisant. »

Aussitôt dit, nous voilà partis sur les petites routes qui mènent de Dijon à Flavignerot. « En tant que bourguignonne d’adoption, c’est toujours un bonheur de rouler sur les hauteurs de Dijon. Nous sommes dans une ville de près de 300 000 habitants et d’un coup, après seulement quelques kilomètres, on se retrouve dans de petits lieux pittoresques. C’est vraiment un des atouts de la région. » La charmante charmée a de ce fait créé il y a quatre ans We Love Bourgogne, « un média en ligne et papier qui présente la région sous un angle dynamique et respectueux de son histoire ».

Toyota - Femmes en Bourgogne


EXPÉRIENCE CONNECTÉE


Cela dit, Karen démontre un joli coup de volant et ne se prive pas de tester la tenue de route du C-HR dans les épingles qui montent en direction du mont Afrique. « Il vire à plat et la direction est très franche, c’est super important quand on fait beaucoup de route. Et tout cela dans un grand confort. Puis, les transitions entre le mode électrique et thermique ne se sentent pas du tout ! On fait un pas dans le futur », se réjouit la communicante, qui y trouve même « de quoi flatter (s)on âme écologique ». Elle ne croit pas si bien dire. De retour à la concession Cheli, un spécialiste de la marque nous confie qu’il nous a fait une petite surprise : il a connecté notre parcours à un logiciel afin de connaître le temps passé en mode électrique. Verdict : 56% ! Une expérience qui vaudra même à Karen de repartir avec un diplôme d’essai alternatif. Et hop, une ligne en plus sur le CV.

Agence 24 et We Love Bourgogne obligent, Karen Patouillet roule beaucoup. Ça tombe bien, l’hybride japonaise donne envie de faire de la route - © Christophe Remondière
Agence 24 et We Love Bourgogne obligent, Karen Patouillet roule beaucoup. Ça tombe bien, l’hybride japonaise donne envie de faire de la route !

FICHE TECHNIQUE

MOTORISATIONTHERMIQUE

  • Moteur : 4 cylindres
  • Puissance : 122 ch
  • Couple : 142 Nm

ÉLECTRIQUE

  • Puissance : 53 kW
  • Couple : 163 Nm

TRANSMISSION

Boite de vitesses automatique.

DIMENSIONS

  • L x l x h : 4,36 m / 1,79 m / 1,55 m
  • Réservoir : 43 l

PERFORMANCES ET CONSOMMATION

  • Vitesse max : 170 km/h
  • Consommation mixte : 3,7 l/100 km
  • Emissions de CO2 : 86 g/km
  • Puissance fiscale : 6 cv fiscaux.

À PARTIR DE 22 900 EUROS


 

Nello Cheli Dijon : 23 rue des Ardennes – 03 80 74 92 92
Nello Cheli Chenove : 5 Rue du Clos Mutaut, 21300 Chenôve – 03 80 52 50 09
Nello Cheli Beaune : Rue Lucien Perriaux, 21200 Beaune – 03 80 24 76 60


 

Partages

Vous aimerez peut-être aussi