Faire du bien à la tête et au corps, voilà la mission en apparence simple de Gilles Capoldi. Expérimenté et bienveillant, le professionnel accompagne chacun à travers un programme personnalisé et avec le souci du travail bien fait. Bienvenue dans son nouveau jardin baptisé Wellness Garden, un endroit taillé sur-mesure !

Exercices simples et efficaces pour travailler la posture : Gilles est aussi là pour effacer les maux du quotidien.
Exercices simples et efficaces pour travailler la posture : Gilles est aussi là pour effacer les maux du quotidien.

Gilles Capoldi est un « coach » qui cultive une certaine double image : celle d’une homme solide, assez « brut » en apparence ; et celle d’un professeur à l’approche très réfléchie et douce, presque philosophique. Sa ligne de conduite est toujours restée la même depuis 1997, date d’obtention de ses diplômes de préparateur physique et des métiers de la forme : le professionnalisme. L’Icaunais de 42 ans « sait où commencent (s)es compétences et où elles s’arrêtent ». Voilà qui est sage et qui change, il faut bien le dire, des pseudo-professionnels touche-à-tout.

À Wellness Garden, le bien-être s’articule autre de trois pôles basiques mais essentiels : l’exercice physique, le coaching mental et l’alimentation. Des choses élémentaires, qui illustrent bien le pragmatisme d’un gérant qui veut avant tout « tordre le cou à toutes les croyances autour de l’activité physique. » Avec le temps, il a appris à s’éloigner des « structures classicoclassiques » qui ne correspondaient pas forcément au besoin de chacun, en particulier des femmes entre 35 et 50 ans. Dans son petit jardin à Fontaine-lès- Dijon, il propose donc entre autres des séances de pilates et de posturo-pilates, une gymnastique posturale douce pour répondre aux problèmes engendrés par la position assise.


PETITS GROUPES


Un peu partout dans sa salle cosy, Gilles a accroché des tableaux avec des proverbes inspirant au dépassement de soi et à la recherche du bien-être.
Un peu partout dans sa salle cosy, Gilles a accroché des tableaux avec des proverbes inspirant au dépassement de soi et à la recherche du bien-être.

Gilles et son instructeur pilates Émilie ne travaillent qu’avec des petits groupes : pas plus de 8 personnes par séance. Il y a beaucoup d’avantages, à commencer par le fait que les coachs « connaissent tout le monde par leur prénom » et adaptent leur manière de travailler au niveau de chacun. « L’antithèse des grosses structures, où il y a assez peu d’accompagnement direct. » D’ailleurs, l’objectif est avant tout de se sentir bien dans sa peau et dans sa tête. Pas de sculpter un corps de rêve gonflé aux hormones et de suer des litres.

La structure est à ce titre le naturel prolongement des kinésithérapeutes et autres spécialistes médicaux, qui n’hésitent pas à recommander Wellness Garden. Céline, masseuse, et un ostéopathe peuvent même venir sur rendez-vous. « Le but est de faire rentrer la personne dans un réseau de suivi médical. Après trois mois, on commence à avoir les premiers fruits de cet accompagnement » estime notre spécialiste, par ailleurs diplômé de sophrologie et d’hypnose. De quoi s’adapter à des blocages psychologiques ou des pathologies articulaires et même parfois lourdes.

Enfin, l’Avalonnais a aussi pu prendre le pouls de notre société, et des femmes en particulier : « C’est vrai que la remise en forme n’a pas trop connu la crise, car il y a eu un vrai changement psychologique avec toutes ces crises successives. Les gens veulent se recentrer sur des choses essentielles. » Difficile d’imaginer ce retour aux sources ailleurs que dans un jardin du bien-être.


Wellness Garden

7 rue de la Grande Fin, Bâtiment Le Vermont
21 121 FONTAINE-LÈS-DIJON
06 20 72 45 78 – wellnessgarden21@yahoo.fr

Partages

Vous aimerez peut-être aussi