Par Denis Favier,
Président de Shop In Dijon, fédération des commerçants et artisans dijonnais
Prédisent de l’Union Commerciale de la rue des Forges

En tant que président de Shop In Dijon, c’est avec enthousiasme que je vous présente ce nouveau carnet dédié au commerce de notre centre-ville. Au fil des numéros de Femmes en Bourgogne, vous aurez le plaisir de découvrir les bonnes adresses dénichées par Florence ainsi que toutes les dates des manifestations de la saison (braderies, défilés, job dating, opération parking gratuit). Il n’y aura donc aucune excuse pour ne pas venir shopper dans le plus grand centre commercial à ciel ouvert de Bourgogne-Franche-Comté ! Un centre inscrit au patrimoine mondial de l’Unesco, s’il fallait encore le souligner…

Vous pourrez ainsi déambuler, par exemple, rue des Forges. Avant d’être président d’une fédération qui rassemble plus de deux tiers des commerçants artisans de la ville, je suis président de cette rue. Ma rue. Je suis fier que tous les commerces et services de cette artère si chère à mon cœur se soient fédérés en union commerciale. Tous participent à la valorisation de la rue des Forges. Jalonnée de ses buis, cette dernière est devenue, pour le président de la rue que je suis, l’un des plus agréables lieux de passage à Dijon.

Le dynamisme, le goût d’entreprendre et le grand savoir-faire de tous ces commerces contribuent à tout cela. Pour preuve, la seconde édition du Dijon Fashion Day aura lieu ici même, mercredi 12 avril à partir de 18h. Après le succès considérable de la première édition, les sportives et sportifs de nos grands clubs dijonnais enfileront d’autres tenues : les collections printemps-été de nos commerçants et artisans. Ces mannequins d’un jour défileront sur tapis rouge pour le plaisir de tous. Tout pour rappeler qu’ici, au centre-ville de Dijon, on aime shopper autrement…


AGENDA
Dimanche 30 avril : Vide Grenier – rue des Godrans
Samedi 13 mai : Braderie de Printemps – Centre-ville
Dimanche 21 mai : Vide Grenier – Place de la République
Dimanche 25 juin : Village République – Place de la République

 LES BONNES ADRESSES DE FLO’

Notre chroniqueuse est allée shopper dans l’agréable quartier de la rue des Forges. Elle a pioché quelques bonnes adresses, qui ne manquent pas d’atouts pour vous séduire.

Par Florence Pellero
Photos : Christophe Remondière

BAYARD

bayardAvec sa boutique de 300 m² et son espace d’essayage sous verrière, la boutique Bayard sait habiller les hommes. Proposant une gamme classique chic avec des costumes et des pièces à l’esprit « sportwear chic », le confort s’allie avec la tendance. On aime le bon rapport qualité prix, les coupes européennes bien taillées, les retouches comprises et surtout l’accueil chaleureux offert par Ginette Ryez, qui aime faire ressortir les personnalités de ses clients avec des petites attentions en prime.

54 rue des Forges
Ouvert le lundi (14h-19h), du mardi au vendredi (10h-12h / 14h-19h)
et le samedi (10h-19h) – 09 63 60 80 31

 


BABYLONE BAZAAR

babylone bazaar

Une bonne adresse pour dénicher une jolie pièce à prix doux. Des jeans, des robes, de la maille, des bijoux, une sélection de sacs mais aussi des ceintures. Avec des pièces signées des marques Ange, See U Soon ou encore Grace & Milla, vous trouverez facilement votre coup de cœur. De quoi s’offrir un peu d’originalité à des prix raisonnables ! Dans une ambiance à la décoration noire et blanche, la tendance s’invite avec une pointe de caractère, juste ce qu’il faut !

23 rue des Forges
Ouvert le lundi (14h-19h), du mardi au vendredi
(9h30-12h15 / 14h-19h) et le samedi (9h30-12h30 / 14h-19 h)
– 03 80 30 20 49


AU ROBINSON

au robinsonL’enseigne fait référence à Robinson Crusoé, souvent représenté avec une ombrelle et un couteau. C’est une jolie caverne aux merveilles ! À découvrir : couteaux, parapluies, mais aussi nécessaire de rasage et cannes. Selon vos usages et votre budget, Jean-Pierre saura vous dénicher l’objet tant convoité comme les magnifiques parapluies doublés, révélant un deuxième motif à l’intérieur ! Un accessoire mode très original. Le top : de beaux couteaux à partir de 10 euros et une personnalisation possible des parapluies à partir d’une simple photo !

22 bis rue des Forges
Ouvert du mardi au samedi (9h30-12 h / 14h30-19h)
– 03 80 30 84 21


DUFOUX CHOCOLATS

dufoux« Le chocolat est bonheur, plaisir, amour, extase, fantaisie… », peut-on lire dans cet antre de l’autre or noir. Une phrase qui parle à tou(te)s et encore plus en dégustant le Noir de Bourgogne, cette ganache renfermant un délicieux grain de cassis. Une saveur irrésistible ! L’artisan chocolatier, reconnu depuis 1960, propose des gourmandises artisanales 100 % chocolat. Avec ses ganaches aux épices gourmandes ou sa trilogie d’œufs renfermant des pralinés et perles craquantes, il en fait fondre plus d’une. Qui a dit que la gourmandise était un vilain défaut ?

15 rue des Forges
Ouvert le lundi (14h-19h) et du mardi au samedi (9h30-19 h)
– 03 80 35 55 86


LONGCHAMP

longchampAu-delà de l’indémodable sac en toile “Le pliage”, la boutique Longchamp ose le coloris floral avec ses modèles sur le thème Tokyo et ses jolies fleurs de cerisier. Tout en raffinement, le seau bi-matière, mixant cuir et velours, suscite l’envie, tout comme les bijoux de sacs ou les jolis carrés de soie à porter en tour de cou, à son poignet ou à accrocher à l’anse. Le must : les tennis, ballerines et escarpins assortis à son sac pour un total look coordonné. Le sens du détail mesdames !

3 rue Stephen Liegeard
Ouvert le lundi (14h-19h) et du mardi au samedi (10h-19h)
– 03 80 23 24 43


MYLSAND

Boutique de prêt-à-porter et de chaussures haut de gamme, Mylsand est l’adresse des férues mylsandde mode. À ne pas manquer : les jolies tonalités de rose poudré et la mise à l’honneur de pièces colorées pour égayer sa tenue estivale, sans oublier le style “sport chic” proposé par la marque Moncler. Dans ce bâtiment classé, offrant un magnifique plafond aux poutres peintes, le charme opère et met en valeur vêtements, chaussures et sacs à main. Pour se faire plaisir ou juste pour celui des yeux, rien ne vaut un petit détour.

38 rue des Forges
Ouvert du mardi au samedi (10h-12h / 14h-19h)
– 03 80 30 58 59


BLANC MARINE

blanc marineDepuis plus de vingt ans, la boutique, Blanc Marine propose des collections de vêtements féminins multimarques. Pour cette saison, elle a sélectionné ses coups de cœur – qui deviendront sans nul doute les vôtres. Afin de multiplier les plaisirs, les marques Ba&sh, Essentiel et Marie Sixtine côtoient celles que vous connaissez déjà depuis plusieurs années : Athe-Vanessa Bruno, Tara Jarmon, Hartford ou encore les sacs de La Petite Mendigote. Vous apprécierez ce vestiaire tendance avec de belles pièces originales.

42 rue des Forges
Ouvert du lundi (14h-19h), du mardi au
samedi (9h30-12h15 / 14h-19h) – 03 80 30 29 29


CAMILLE ALBANE

Pour sa collection printemps-été, Camille Albane joue sur une tendance pétillante et ultra-féminine. La marque ose l’audace avec camille albanedes coupes dégradées ou effilées, ainsi que de belles couleurs cuivrées. Ces reflets subtils peuvent ensuite s’associer à une touche de maquillage offerte. Ce petit conseil beauté proposé après chaque prestation est bien pratique ! Sublimez votre personnalité et réveillez la femme fatale qui sommeille en vous ! Et pour gagner du temps : la demande de rendez-vous peut même être réalisée en ligne.

44 rue des Forges
Ouvert le mardi (9h-18h30), mercredi et jeudi (9h30-18h30),
vendredi (8h30-19h), samedi (8h30-18 h)
– 03 80 30 06 50


CARBILLET

shop in Dijon - carbilletPour le plaisir des yeux ou des papilles, les gourmandises de la Maison Carbillet se découvrent sans modération. La boîte créée en l’honneur de Madame de Sévigné, cet écrin raffiné qui s’ouvre comme un livre avec ses pralinés, est une belle découverte, tout comme les bouchées gourmandes ou la glace « de la mort qui tue » ! Pour se rafraîchir, ce plaisir vanillé est associé à un zeste de citron vert, de gingembre confit et à un biscuit rhum. Installez-vous au salon gourmand de style baroque ou descendez quelques marches et découvrez une belle pièce voûtée avec des pierres d’origine. Un lieu insolite !

58 rue des Forges
Ouvert du mardi au samedi (9h-19h15) et
le dimanche (8h30-12h30)  – 03 80 30 38 82


L’HERITIER-GUYOT

l'heritier-guyotAvec une boutique aux couleurs du cassis, L’Héritier-Guyot donne à ce fruit la visibilité qu’il mérite dans sa ville d’origine. À découvrir : la crème de Cassis de Dijon et autres crèmes de fruits et liqueurs, dont la crème de mangue, le dernier parfum lancé par la marque, qui se marie avec des vins effervescents, vins tranquilles ou de la bière. Un mariage gourmand et tendance ! Ma sélection : le vinaigre au cassis et les fameuses perles gastronomiques pour accompagner desserts, cocktails, glaces ou foie gras. Sophie vous fera goûter les produits du premier producteur de crème de cassis français et découvrir les objets « grenouille » en céramique, emblème de la marque. Toujours à l’affût de bonnes idées, elle saura même vous conseiller sur les bonnes adresses dijonnaises.

2 place Notre-Dame
Ouvert du mardi au samedi (10h-12h / 14h-18h30)
– 03 80 43 41 65

Partages

Vous aimerez peut-être aussi