Elle a voulu travailler à sa façon, sans la pression du chronomètre derrière chaque cliente. Selda Boiché-Lourenço a ouvert son propre salon de coiffure, rue d’Auxonne à Dijon. Après une quinzaine d’années à œuvrer pour les grandes enseignes du secteur, elle est maintenant une des références locales, tant et si bien qu’on se bouscule pour veniry transformer sa chevelure. C’est la Selda mania !

Le terme « coiffeuse de quartier » fait sourire Selda Boiché-Lourenço. L’affection dans ses yeux traduit tout l’attachement qu’elle porte à sa clientèle. Cette dernière le lui rend bien, à voir les commentaires élogieux qui pleuvent sur sa page Facebook professionnelle (près de 5 000 likes tout de même, et des photos régulières de transformations assez bluffantes).

Celle qui a réalisé une partie de son parcours chez les grands noms de la coiffure se définit avant tout comme une professionnelle : « Je peux être une commerçante de quartier tout en sachant faire mon métier avec plaisir et créativité. » Entendez par là que l’habit ne fait pas le moine et le cocon intimiste de Selda B.L ne doit tromper personne : « Je peux apporter la même qualité de services que les grands salons », assure cette passionnée de coiffure depuis sa tendre enfance. Petite, elle coupait déjà les cheveux de ses poupées. Elle en a naturellement fait son métier, d’abord comme employée, puis a voulu s’épanouir totalement en montant sa propre enseigne. Avec son accueil personnalisé, sa touche 100 % Selda, sa manière de gérer un commerce et une clientèle.


PAS QU’UNE EXÉCUTANTE


Suivront donc une première entreprise à Chalon-sur-Saône, puis un déménagement à Dijon. Rue d’Auxonne, le salon coquet de Selda trône en bonne place. « Je ne souhaitais pas d’une immense usine bruyante avec du monde dans tous les sens, détaille la professionnelle. Je préfère la convivialité d’un endroit plus petit où le client se sent bien. » Chaque rendez-vous est alors un moment privilégié, au cours duquel sa petite équipe apporte toujours ses bons conseils. Il faut en effet « prendre le temps, écouter les attentes et s’assurer d’une satisfaction maximale », dit cette femme souriante qui n’est au fond « pas qu’une exécutante ». En témoignent ses connaissances de la morphopsychologie, de la morphocolorimétrie et de l’image, qui lui permettent d’apporter une réponse globale à chaque visage. « Une coiffure peut changer la vie, elle contribue à se sentir bien ou pas. Il faut donc prendre en compte la silhouette, le style de vie, le caractère et bien sûr le naturel de chacun et chacune. » Autant de paramètres que notre coiffeuse maîtrise sur le bout des ciseaux. Elle a par exemple constaté que beaucoup de femmes aiment se refaire une beauté quand elles opèrent un changement de vie : nouveau travail, séparation, maternité…


MOMENTS CLÉS


Selda B.L est d’ailleurs très sensible à cet aspect symbolique d’un salon de coiffure : il accompagne les moments clés de la vie d’une femme. De quoi s’impliquer également dans les mariages, en proposant essayages pour le jour J et déplacements pour coiffer les témoins et autres invités sur place.

Et les bouclettes des clientes, dans tout ça ? L’ange gardienne de notre chevelure soyeuse assure « ne jamais laisser sortir une cliente insatisfaite. D’où l’intérêt d’échanger en amont, sans chronométrer la rentabilité ». La philosophie porte ses fruits, et le salon rue d’Auxonne a encore de beaux jours devant lui. Parole de Selda !


Selda .L Hair Styling,
28, rue d’Auxonne
21000 DIJON
03 80 67 88 14


Partages

Vous aimerez peut-être aussi