L’entreprise familiale Sodiver est une institution à Dijon depuis 1965. La miroiterie propose une infinité de services et de déclinaisons pour profiter du verre sous toutes ses formes. Derniers produits à la mode : les crédences de cuisine et les verrières d’ateliers. Avis aux bricoleuses !

Par Lucie Lagarde Photos : Christophe Remondière et D.R.

 

Sodiver a pignon sur rue à Dijon depuis plusieurs années. « L’entreprise a été créée en 1965, mais ma famille est dans la miroiterie et l’encadrement d’art depuis 1850. Je représente la sixième génération », indique Matthieu Gauthier, l’actuel gérant qui a rejoint la société en 2011. L’entreprise emploie vingt-cinq salariés et s’est spécialisée dans la fabrication, la pose et le sur-mesure de tous types de produits verriers, autant pour les professionnels que pour les particuliers. Elle réalise aussi l’installation de menuiseries en PVC, alu et bois.

Tous types de produits verriers

« Le verre est une matière noble, à la fois intemporelle et indémodable. Il a beaucoup de qualités : il est facile d’entretien, robuste, sobre et apporte du cachet à la décoration, estime Matthieu Gauthier, il se marie aisément avec d’autres matériaux, comme le bois ou l’acier. Il peut être décoré avec des motifs imprimés sur mesure, teinté, laqué, dépoli… et permet d’innombrables applications. » Parmi les principales qui peuvent toutes être personnalisées : fenêtres en double-vitrage, verres de cheminée, crédences de cuisine, pare-douches en verre anticorrosion, dalles de plancher, garde-corps, portes coulissantes et battantes, parois, verrières type ateliers d’artistes, miroirs, plateaux de table en verre anti-rayure, plans de travail, marquises, vérandas…

« Notre verre provient essentiellement de Saint-Gobain, une référence française, que nous complétons avec des collections de verres italiens à motifs », rajoute le gérant. Pour satisfaire encore plus les demandes en matière de décoration, Sodiver va élargir sa gamme en 2018 avec de nouveaux verres décoratifs pour des pare-douches et des portes coulissantes.

Chez Sodiver, tous les produits sont en stock. Certains sont même visibles dans son showroom situé rue Mayence à Dijon où trois technico-commerciaux sont là pour orienter les clients et les accompagner dans leur projet. L’entreprise est réputée pour sa réactivité et sa capacité d’intervention rapide. Elle se déplace à domicile ou sur les chantiers pour la prise de mesures et réalise gratuitement les devis. Un plus, aussi bien pour les professionnels que pour les particuliers.

À la pointe des tendances

Le verre est aussi un matériau tendance, très recherché en matière de décoration intérieure. Il apporte une touche design à de multiples aménagements. Sodiver a d’ailleurs pour clients de nombreux architectes d’intérieur sur Dijon et coréalise des chantiers de décoration d’habitations particulières ou d’agencement de magasins. Parmi les produits qui ont le vent en poupe actuellement, les crédences de cuisine en verre laqué et les verrières d’intérieur. Les premières peuvent être personnalisées avec l’impression numérique d’une image en fond (tous les motifs sont possibles, du grain de café, aux fruits et légumes ou paysages) et/ou la couleur de son choix. Les deuxièmes sont à la mode avec l’essor des lofts. Elles apportent de la lumière et une isolation acoustique à plusieurs pièces tout en redistribuant et modernisant l’espace. Les deux reflètent le mariage de l’artisanat, du design et de la technologie que Sodiver, qui a la main verre(te), réussit parfaitement.

 

C’est limpide, le verre est un formidable exhausteur d’intérieur ; il habille un mur, décore une crédence, magnifie une cheminée… Sodiver s’efforce de développer ces différents usages en diversifiant sa gamme. Le résultat est à la hauteur des efforts. Parole d’adeptes !


Sodiver

26 rue Mayence à Dijon

03 80 78 99 90 – www.sodiver.fr

Partages

Vous aimerez peut-être aussi