Océane Pietriga, une communication avec un zeste de créativité et une touche de féminité.

À tout juste 24 ans, Océane Pietriga est une jeune entrepreneuse dijonnaise qui a le vent en poupe. Elle a créé, seule, il y a deux ans, l’agence Yuzu Communication et la développe à la vitesse grand V.

Par Hélène Le Héno

Photos : Christophe Rémondière

 

Le yuzu (prononcer youzou) est un petit citron originaire d’Asie, particulièrement apprécié en cuisine pour son goût pétillant et ses vertus énergisantes. En choisissant ce nom pour son agence de communication, la dynamique Océane Pietriga adressait un clin d’œil aux sociétés de restauration, très présentes parmi ses prospects, mais comptait bien aussi vitaminer le secteur de la communication à Dijon. Fraîchement diplômée de la BSB (l’école de commerce de Dijon) en 2015, elle crée dans la foulée son entreprise, privilégiant délibérément de s’investir dans la capitale des ducs de Bourgogne, plutôt que de rejoindre Paris ou de grands groupes, comme bon nombre de ses camarades de promotion. Un choix qu’elle revendique haut et fort, fière de sa ville et de sa région. « Je suis sentimentalement attachée à ma ville. Je trouve qu’il y a beaucoup plus de choses à faire ici en matière d’entrepreneuriat et la qualité de vie est bien meilleure qu’à Paris. Comme j’avais au préalable déjà bien développé mon réseau, il n’y avait aucune raison que je parte », souligne la jeune communicante, fille d’une entrepreneuse basée elle aussi à Dijon. Elle se laisse la possibilité de travailler pour toute la France, y compris Paris, et à l’international. Elle a d’ailleurs réalisé la communication d’une agence de voyages en Thaïlande et celle d’un hôtel au Bénin.

Une com sans pépins

Océane Pietriga sait tout faire de A à Z et chouchoute ses clients : « C’est la relation client qui m’importe le plus. Je cherche toujours à bien connaître mes interlocuteurs, pour coller au mieux à leurs attentes et à leur budget ». Pour eux, elle propose des prestations clé en main étudiées, variées et complémentaires. Polyvalente, elle maîtrise l’ensemble des outils de son métier, de la communication globale (conseils en stratégie, plan de communication annuel, communication digitale, réseaux sociaux) à la communication visuelle (création de logos, flyers, supports publicitaires sur lieu de vente), en passant par l’évènementiel (inaugurations, salons, séminaires, défilés de mode…).

Sans oublier la création de site web vitrine et la réalisation d’objets publicitaires sur tout support à destination des professionnels.

Un zeste de créativité

Avec Yuzu Communication, Océane Pietriga cible prioritairement les PME (petites et moyennes entreprises). Du plombier à l’usine à béton en passant par la boutique de mode, la Dijonnaise affiche de belles références. L’organisation de la soirée d’inauguration avec trois cents invités du nouveau site de production de Cemex, c’est elle. L’évènementiel de la société Ricard et la communication de la Boutique de la Truffe, c’est elle aussi.

Le logo du BHV, c’est encore elle. Tout comme la mise au point des défilés de mode de la boutique Icône ou le graphisme de grandes maisons de vin de bourgogne. Sans oublier les particuliers pour qui elle organise mariages, anniversaires ou baptêmes. Il fallait s’y attendre, l’année 2018 sera dynamique pour la créatrice. Dans ses cartons pour les mois à venir : un projet avec le Festival de cinéma européen des Arcs, le lancement de la première édition du salon « les Métropolitaines » à Dijon, l’ouverture avec un associé d’une seconde agence à destination des grandes entreprises… Un emploi du temps chargé qui n’empêche pas la Bourguignonne, gourmande et gastronome, de s’adonner à l’un de ses petits plaisirs : cuisiner. L’une de ses recettes favorites, on vous le donne en mille, est la tarte meringuée au citron… yuzu !

Yuzu Communication

7 rue Philippe Le Bon à Dijon

www.yuzu-communication.com

Partages

Vous aimerez peut-être aussi