Connaissez-vous le padel ? Ce sport de raquette, à mi-chemin entre le tennis et le squash, fait fureur en Espagne. Depuis septembre, il peut être pratiqué sur les terrains du Country Club de Norges. Notre chroniqueuse maison, a saisi la balle au bond… Testé et approuvé !

Par Laëtitia – Photos : Christophe Remondière

C’est nouveau, c’est très ludique, c’est tactique et c’est un peu technique !
Ça ressemble un peu au tennis, mais c’est moins difficile.
Ça a des allures de squash, mais c’est moins physique. Le padel (prononcez « padaile »), c’est un peu une synthèse des autres sports de raquette, comme le tennis, le squash, mais aussi la pelote basque ou le tennis de table. Une nouvelle discipline, simple d’apprentissage, accessible à tous, à tous les âges et quel que soit le niveau de sportivité et d’aptitudes tennistiques. Venue des pays hispanophones, c’est l’activité sportive tendance du moment. Ses aficionados sont de plus en plus nombreux.

Le padel se joue principalement en double, ce qui le rend très vite convivial, voire social. On peut jouer en famille ou entre amis, ou s’y faire des amis. Il se pratique sur un court plus petit que celui du tennis, de 20 mètres de long et 10 mètres de large. Au centre indoor du country club de Norges, les trois terrains (un simple et deux doubles) sont en gazon synthétique semi-sablé et entourés de parois et baies vitrées transparentes sur lesquelles la balle peut rebondir : « C’est la seconde chance », comme le dit Basile Longin, le coach du Dijon Padel.

Riche en rebondissements

En effet, contrairement au tennis et au badminton, mais un peu comme au squash, les joueurs peuvent frapper la balle après un rebond sur une paroi pour la renvoyer dans le camp adverse.
Autre différence avec le tennis : il n’y a pas de lignes de couloir ni de fonds de court. Seulement une ligne de service.

Les règles de jeu sont proches de celles du tennis. Le calcul de points est identique et cela se joue en deux sets gagnants.
Le service s’effectue à la cuillère pour que la balle rejoigne le camp adverse séparé par un filet. La balle n’a droit qu’à un unique rebond au sol. En revanche, elle peut rebondir plusieurs fois sur les parois ou toutes autres surfaces, mais uniquement si, après avoir franchi le filet, elle a touché le sol en premier. Sinon, c’est la faute. Au final, les échanges peuvent durer très longtemps, on s’amuse rapidement et on progresse dès la première séance. C’est le point fort du padel.

Coach Basile

Pour l’équipement, une bonne paire de baskets (de type tennis avec une semelle adhérente, c’est mieux) et une tenue sportive suffisent. La raquette n’a pas de cordage. Elle est plus petite que celle utilisée pour jouer au tennis et plus maniable. Les balles ressemblent beaucoup à celles du tennis, mais la pression est moindre. L’avantage des parois encadrant le terrain, c’est que les balles ne sortent pas du court. On perd moins de temps à les ramasser, d’autant que le court est petit.

Au Country club de Norges, on peut louer des raquettes sur place, ce qui est pratique quand on commence. Pour aider les débutants, le coach Basile Longin est présent sur les terrains et dispense bénévolement ses conseils. Pour ceux qui le souhaitent, il propose aussi des cours individuels ou collectifs. Même si la discipline est abordable techniquement et ne demande pas forcément d’aptitudes tennistiques, ça peut aider avant de se lancer. Padelistes, à vos raquettes !

Laëtitia a testé le padel en compagnie de Basile Longin, coach au Country Club de Norges. Un succès !
Laëtitia a testé le padel en compagnie de Basile Longin, coach au Country Club de Norges. Un succès !

padel2


Horaires et tarifs du Padel Dijon

Lundi, mardi et vendredi : de 12 h à 22 h.

Mercredi : de 10 h à 22 h.

Jeudi : de 14 h à 22 h.

Samedi et dimanche : de 10 h à 19 h

Location du terrain à partir de 5 €/personne

pour 45 minutes.

Location de raquettes : 2 €

Stages individuels et collectifs pour enfants et adultes pendant les vacances scolaires.

Possibilité de cours individuels ou collectifs

le reste de l’année.

École de padel pour les enfants, de 9 à 16 ans,

les mercredis et samedis.

Possibilité de combiner avec d’autres activités : 

golf et tennis.

Plus d’informations : 03 80 35 76 63

Partages

Vous aimerez peut-être aussi