Un cocktail pour l’hiver, avec la poire en superstar, ça vous tente ? La Rhumerie Jamaïque et son autre mixologue Seb Schwartz vous proposent la gourmande Belle Hélène. La rédaction de Femmes en Bourgogne a testé un soir de grand froid… et s’est bien réchauffée !

Par Paola Martini Photos : Christophe Remondière

La belle Hélène. » Un nom qui sent bon la gourmandise… « J’ai eu le déclic après la foire gastronomique, détaille son « papa » Seb. Nous rentrions dans la période hivernale et des fêtes de fin d’année, qui évoquent le chocolat et le plaisir de la table. D’où cette idée de réaliser un cocktail dans un esprit dessert. » Voilà une belle idée ! Le mixologue associe volontiers et avec parcimonie la vodka. « J’aime la travailler, un peu par affection personnelle, mais surtout car c’est un alcool qui ne prédomine pas trop dans un cocktail contrairement à ce qu’on pourrait croire. Il permet de laisser vivre et de savourer toutes les autres saveurs. Celles du jus de poire en premier lieu, évidemment. »

Après plusieurs tentatives, l’inspiré créateur a « souhaité relever le tout par une petite liqueur qui amène une touche plus digestive ». J’ai nommé la mirabelle du liquoriste bourguignon Cartron ! « Elle s’est imposée naturellement. Pour compléter tout cela, le sirop de vanille, fait maison évidemment, est un allié précieux. Idem pour le half mix, composé de lait et de sucre de canne. Le but est de réaliser une émulsion, pour rendre l’ensemble mousseux… sans oublier l’incontournable touche et finition du chocolat de cuisine que je rape. » Miam !

L’avis de la rédaction

Cet hommage au célèbre dessert est une vraie réussite… et un vrai cocktail ! Très équilibré, il est en fait assez peu alcoolisé à notre étonnement. Il peut tout à fait s’apprécier après le repas, en digestion, mais aussi en apéritif. Un plaisir gourmand qui reste très frais en bouche… avant de nous réchauffer. La clé d’une bonne soirée d’hiver !


La belle Hélène aDSC00309

Les ingrédients
• Vodka Eristoff
• Liqueur de mirabelle de la maison Cartron
• Jus de poire
• Sirop de vanille maison
• Half Mix (Lait et sucre de canne)
• Poudre de chocolat noir
Les quantités, c’est le secret de la maison ! Pour le découvrir, venez rencontrer la belle Hélène à la Jam !

Partages

Vous aimerez peut-être aussi