Sous la bienveillance de Shop in Dijon, la cité ducale accueille un sympathique marché le premier dimanche du mois, place des Cordeliers. Tout pour valoriser les produits locaux et sortir la ville de sa quiétude dominicale !

Par Paola Martini / Photos : Jonas Jacquel

Au marché, au marché, tu peux, tu peux, tout trouver… Espéré depuis longtemps, ce rendez-vous du centre-ville va réveiller les dimanches dijonnais. Sur la base de produits 100 % locaux, Un dimanche en Bourgogne, pensé et organisé par la Fédération des commerçants et artisans Shop in Dijon, a été inauguré le 1er avril place des Cordeliers. « Nous souhaitions intégrer cette animation dans le paysage commercial dijonnais depuis l’arrivée du nouveau bureau de l’association en 2015, explique Denis Favier. Grâce aux idées de chacun, aux souhaits des acteurs du centre-ville et à la zone touristique internationale, nous avons tout mis en œuvre pour que ce marché des produits locaux soit dominical. »
Bonne idée. D’autant que l’objectif était triple : « Instaurer un nouveau rendez-vous pour les Dijonnais, proposer une offre touristique attrayante et animer un quartier revalorisé depuis sa piétonnisation. Puis, si les commerçants du centre-ville y trouvent leur compte, je dis bingo ! », se satisfait encore le président de l’association, très attentif aux effets de levier que peut provoquer ce genre d’événement fédérateur.

2018-04-01-studio-mag-karting-FEB-place-cordelier-Jonas-Jacquel-152

Saumon fumé bourguignon

2018-04-01-studio-mag-karting-FEB-place-cordelier-Jonas-Jacquel-180En ce dimanche 1er avril, jour d’ouverture du marché, Isabelle Laraque, secrétaire de Shop In Dijon, a découvert avec satisfaction les produits exposés. « Cette diversité et cette qualité des produits de notre région me ravit ! Elle incarne ce qu’est vraiment un artisan-commerçant amoureux de son terroir. » Et de nous prendre à partie, sur les pavés dijonnais : « Vous le saviez vous, qu’on avait du saumon fumé en Bourgogne ? Ce n’est pas un poisson d’avril ! »
En plus des produits traditionnels qui font l’identité de notre région (moutarde, cassis, pain d’épices, escargots…), les produits du quotidien sont aussi de la partie : miel, tisane, lentilles, épices, charcuterie… « J’ai discuté avec avec une fromagère, un primeur, un sommelier et un volailler venus spécialement pour découvrir cette première animation ; ils ont envie d’y revenir ! On va entendre parler de ces dimanches en Bourgogne… » Pour y avoir fait un tour, la rédaction de Femmes en Bourgogne en prend le pari. On y a tout trouvé ! Des patates et du poisson, des savates et du savon…


Prochain rendez-vous Un Dimanche en Bourgogne, place des Cordeliers de 8h à 13h :
dimanches 6 mai, 3 juin, 1er juillet, 5 août, 2 septembre, 7 octobre.


L’agenda du centre-ville :

Dimanche 15 avril – Vide appart de la rue des Godrans
Mercredi 25 et dimanche 29 avril – Dijon Fashion Days
Samedi 28 avril – Village République
Samedi 12 et dimanche 13 mai – Braderie du centre-ville
Samedi 27 mai – Fête des mères du quartier Jean-Jacques-Rousseau

Partages

Vous aimerez peut-être aussi