Edwige et Jean-François Puchot sont des commerçants bien connus de Dijon. Rue Mably, le couple bienveillant s’épanouit à travers l’enseigne Home et Tendances, spécialisée dans les articles de maison. Choyés, leurs 2500 fidèles le leur rendent bien !

Par Caroline Cauwe / Photos : Christophe Remondière

Edwige et Jean-François Puchot ont eu plusieurs vies avant de se consacrer à la vente d’articles d’intérieur. Longtemps, le couple a tenu jusqu’à cinq boutiques dans la cité des ducs. Ils en ont finalement conservé deux : Home et Tendances et Carré Blanc, place Grangier.
La qualité est une donnée indispensable au duo, qui a choisi de réduire son commerce pour mieux l’exercer. Leur liberté de commerçant s’en porte mieux : ils choisissent leurs fournisseurs et leurs produits, s’adaptent aux demandes, fonctionnent beaucoup au coup de cœur, comme lors de leurs visites de grands salons tel que Maison et Objet à Paris.

Relation de confiance

Toujours en quête de nouveautés, le sympathique binôme se donne du mal pour conserver la relation de confiance avec le client. Un rapport « un peu à l’ancienne » dont les gens ont besoin, estime Jean-François :
« À l’heure d’internet, le bon conseil au bon moment, le regard du professionnel, le petit truc en plus… tout cela se fait rare. » Dans ce contexte, commerçant est une profession de foi pour les Puchot : l’accueil en magasin est assuré par plusieurs personnes dont les gérants eux-mêmes, l’accès est facilité par une carte de tramway et de parking gratuit… Tout pour faciliter la vie de chacun, en offrant même la possibilité d’essayer un élément de déco quelques heures. Jean-François va jusqu’à se déplacer pour livrer gratuitement un produit lourd ou encombrant. Le service, c’est aussi ça.

2 500 fidèles !

La tendance du made in France ne leur a pas non plus échappée. Home et Tendances privilégie les marques tricolores comme Magimix, Christel ou Le Creuset.
Ces bases permettent aujourd’hui d’avoir une clientèle d’habitués – pas moins de 2 500 Dijonnais ont une carte de fidélité ! – et favorisent la remise en question. Il faut bien vivre avec son temps. Une borne tactile a donc été installée près de la caisse et permet de consulter un catalogue de produits disponibles sur commande sous trois ou quatre jours. Voilà pourquoi la vitrine affiche « plus de 6 000 produits », rien que ça. Jugez plutôt cette sélection coup de cœur : elle a de quoi donner des idées !


Coup de cœur

Partages

Vous aimerez peut-être aussi