Notre experte NaturHouse revient aux basiques et pose les bases d’une activité physique épanouissante : bien consommer avant, pendant et après pour garder la forme et l’envie d’y retourner avec le sourire !

Par Maud Leheis / Photo : Christophe Remondière

L’hiver nous a privés de soleil et nous manquons cruellement d’énergie. Positivons ! Les beaux jours arrivent et il est temps de reprendre une activité physique régulière et une alimentation plus saine afin d’aborder la belle saison et de retrouver la forme. La pratique du sport n’est pas une chose aléatoire et inconséquente. Elle doit se dérouler avant tout sur la base d’une alimentation choisie, que ce soit pour le sport du dimanche ou la pratique d’un sport au quotidien. Voici quelques conseils nutrition pour avoir la pêche et la banane.


Que manger avant ma séance ?

Avant une séance de sport, il est important de se sentir en forme et plein d’énergie. Le repas doit être consommé au moins deux heures avant l’effort et être composé principalement d’aliments à index glycémique bas (pâtes complètes, riz…), qui ne font pas augmenter le taux de sucre sanguin trop rapidement (les fameux sucres lents !) ainsi que de protéines et de légumes. Les aliments gras sont à éviter
car il ralentissent la digestion et nous apporte une impression de lourdeur et de ballonnement. Tout le monde l’a déjà connu ! Et quand on se dit « je n’aurais jamais dû manger ça », il est déjà trop tard…
Attention, contrairement aux idées reçues, les sucres rapides ne sont pas si utiles: leur apport énergétique ne dure pas
et les sportifs peuvent ressentir une fatigue musculaire pendant l’effort si la séance dure plus de 60 min.


Et glou !

Afin d’éviter une fatigue musculaire ainsi que les crampes ou les blessures, l’eau est la meilleure alliée du sportif. L’information n’a rien de sensationnel, mais c’est la base de tout ! Ne l’oubliez pas !
Il faut en consommer avant, pendant et après l’effort, la quantité est à adaptée mais quelques gorgées à la fois évite un inconfort digestif.


La pause collation

La collation pendant une séance de sport n’est pas nécessaire, à moins que l’effort soit vraiment de longue durée (marathon, longue randonnée…). Les réserves de l’organisme suffisent à subvenir à nos besoins. Si l’effort dure environ une heure, il faut juste penser à bien s’hydrater mais une boisson d’effort riche en minéraux peut être utilisée.


Que manger après l’effort ?

Il est indispensable de récupérer. Mais avant cela, il est préférable de patienter une vingtaine de minutes afin que votre organisme comprenne qu’il n’est plus en phase d’effort. L’idéal est de consommer une banane bien mûre. Malgré l’aspect un peu rebutant pour certain(e)s, c’est l’aliment idéal pour refaire vos stocks de glycogène, ce qui permet la récupération ainsi que la croissance musculaire ! De plus, la banane est un fruit alcalin qui permettra de contrebalancer l’acidité engendrée par l’activité physique.


Maud Leheis – NaturHouse
16 rue Chaudronnerie, à Dijon
03 80 37 84 23
www.naturhouse.fr

Partages

Vous aimerez peut-être aussi