C’est certifié, l’exceptionnelle saison Épiques Époques 2018 va vous en mettre plein la vue. Surtout avec les beaux jours sur le point de revenir… En route pour d’épiques plaisirs en haute Côte-d’Or !

Par Aude Daure-Jador

En 2018, la Côte-d’Or célèbre trois anniversaires exceptionnels : les 900 ans de la fondation de l’abbaye de Fontenay, inscrite au patrimoine mondial de l’Unesco, le quadricentenaire de la naissance du flamboyant comte de Bussy-Rabutin et les 250 ans de la Grande forge de Buffon. Ces trois sites au nord du département s’animeront tout au long de l’année à travers un alléchant calendrier à découvrir sur
www.epiquesepoques.com. L’occasion est trop belle, au détour d’un événement, de prolonger le séjour pour un week-end les yeux dans les yeux avec son amoureux ! L’Auxois, c’est une campagne haute couture, où chaque village possède son château. À moins d’une heure de Dijon, idéale pour un ressourcement amoureux, elle est aussi un formidable terrain de jeu pour qui aime l’art, les frissons culinaires et les sorties culturelles.
Vous avez dit so romantic ?

De château en château

Château Sainte-Sabine © Apicius

ON DORT ET ON DÎNE OÙ ?
Au Château de Sainte-Sabine, un vrai cocon glamour où les chambres donnent sur le village perché de Châteauneuf-en-Auxois et sur un superbe parc où gambadent des daims (nous aussi on y gambaderait bien, du coup).
Château de Sainte-Sabine, 8 route de Semur à Sainte-Sabine 03.80.49.22.01 – www.saintesabine.com

UNE DÉCLARATION À FAIRE ?
Facile… sur la terrasse de l’hôtel, deux coupes de crémant de Bourgogne et une vue époustouflante sur Châteauneuf-en-Auxois, qui fait partie du club très sélect des Plus beaux villages de France.

Côte-d'Or Tourisme © R.Krebel (6)

ON S’ACTIVE !
C’est parti pour une randonnée à pied d’1h30, grâce à la balade Autour du Rabutin. On la télécharge pendant qu’on est dans sa chambre et ensuite, relax, une fois sur place après la visite du château, on est dirigé off-line via des audios. Une manière sympa d’en savoir plus sur ce fameux comte bien turbulent de la cour de Louis XIV !
Avec l’appli gratuite Balades en Bourgogne, téléchargeable gratuitement sur Appstore et Google Play

CÔTÉ CULTURE
Quelques dates à garder en mémoire parmi la programmation (énorme) cette année du château de Bussy-Rabutin, avec un week-end festif prévu du 13 au 15 avril pour l’anniversaire du comte et des concerts les 28 avril, 19 mai et 23 juin. Sans oublier la venue de Jordi Savall, le 14 septembre (ça faisait longtemps qu’on ne l’avait pas vu en Bourgogne) !
Château de Bussy-Rabutin, 12 rue du Château à Bussy-le-Grand – 03.80.96.00.03 – www.chateau-bussy-rabutin.fr

ON DORT ET ON DÎNE OÙ ?
Dans la vallée de l’Ouche, à l’Abbaye de la Bussière, cistercienne elle aussi, une adresse qui offre bien des luxes : la verdure, le calme, le confort et une gastronomie défendue par le talentueux Guillaume Royer.
Hôtel-restaurant Abbaye de la Bussière-sur-Ouche 03.80.49.02.29 – www.abbayedelabussiere.fr

UNE DÉCLARATION À FAIRE ?
Au détour d’un déjeuner ou d’un thé, on profite sans prise
de tête du panorama féérique qu’offre la terrasse de la Fontaignotte sur la cité de Semur-en-Auxois. Ce superbe restaurant-maison d’hôtes est un cadre idéal pour les petites confidences amoureuses…
La Fontaignotte à Semur-en-Auxois – 03.80.96.61.26 lafontaignotte.com

ON S’ACTIVE !
À vélo, le long du canal avec l’itinéraire « Canal de Bourgogne II »,
qui relie Pont-de-Pany à Pouilly-en-Auxois. Parcours quasi-plat
le long des berges et audioguides pour se cultiver sans s’ennuyer.
Avec l’appli Balades en Bourgogne.

CÔTÉ CULTURE
Le 26 mai, l’abbaye de Fontenay est the place to be pour la grande soirée d’inauguration #ÉPIQUESEPOQUES2018. Au programme, la projection du film Des hommes et des dieux de Xavier Beauvois dans le dortoir des moines (une première à Fontenay !). Et, surtout, ne manquez pas le rendez-vous du 19 juillet pour le concert exceptionnel de la Création de Haydn par William Christie, considéré comme le plus grand chef d’orchestre baroque du monde.
Abbaye de Fontenay à Marmagne – 03.80.92.15.00
www.abbayedefontenay.com


Plus d’infos sur www.epiquesepoques.com

Partages

Vous aimerez peut-être aussi