La mode, ça se crée. Partant de ce constat, les miss de Caréo nous donnent trois idées déco pour le plaisir : l’effet marbré, le chevron et le carreau de ciment. De bien beaux éléments à envisager pour affirmer sérieusement sa décoration d’intérieure. Et prouver qu’en la matière, rien n’est jamais gravé dans le marbre.

Par Julie Letourneur / Photos : Christophe Remondière

Ils en font des kilomètres, les dénicheurs de tendances de Caréo. En Espagne, en Allemagne ou ailleurs, ces professionnels sillonnent les salons internationaux pour en rapporter les idées qui feront germer les intérieurs de demain. Nathalie Cordelet fait confiance à ces globetrotters de la décoration. « Les produits pour le sol que l’on va retrouver chez Caréo suivront la tendance, sans tomber dans le cliché du too much dépassé. Il faut éviter ce que j’appelle l’effet chaussettes-claquettes chez soi », certifie la chef de marché du groupe Doras Caréo. Pour l’experte, le marbre s’inscrit par exemple comme une valeur sûre pour assurer la longévité d’une décoration.

Indémodable classe

La classe, mesdames, ça ne se démode pas ! Surtout, ce matériau n’est plus tellement réservé à une clientèle fortunée : grâce à une large palette de produits, le marbre et l’effet marbre sont disponibles sous des formes variées pour répondre aux contraintes techniques ou budgétaires de chacun. « Que l’on fasse du neuf ou de la rénovation, avec un chauffage au sol ou une épaisseur à respecter mais aussi en fonction des pièces, les conseillers Caréo trouveront la solution adaptée pour installer du marbre, ou un rendu marbre, aussi bien au sol qu’aux murs. »  La promesse tient la route : sur les présentoirs, l’effet délicatement marbré est bluffant. Difficile de distinguer la pierre elle-même en carreau ou en faïence d’un sol stratifié ou vinyle. « On le trouve aussi en relief, pour un effet top tendance », apprécie notre guide.

Point de Hongrie

Certaines trouveront toujours que cette pierre noble fait trop froide ou trop vintage et lui préfèreront l’aspect chaleureux du bois. Sur cette base, on nous l’assure, on peut alors s’orienter vers le point de Hongrie (ou « chevron »), un motif de pose très original formant des « V » à l’infini. Ces lames de parquet imbriquées à 45 degrés ont la capacité d’agrandir une pièce. Les joies des effets d’optique ! « Dans une rénovation, l’effet coup de cœur est garanti, assure Nathalie. Dans une construction contemporaine, les architectes d’intérieur n’hésitent pas à l’associer à des murs blancs pour un rendu ultra chic. » Pour que le plus grand nombre en profite, Caréo a décliné le chevron aussi bien en carrelage imitation bois qu’en parquet. Notre conseillère est catégorique à ce sujet : « Comme dans la mode, le chevron revient sur le devant de la scène mais dans un intérieur, il est fait pour durer. »

Ou carreau de ciment

Et de glisser au passage une autre idée d’intérieur, le carreau de ciment. « On le retrouve partout, jusque dans les arts de la table ! » Au sol ou au mur, en carreaux de ciment, en grès cérame ou en sol stratifié, il trouve sa place aussi bien dans sa version décorée qu’unie. Valoriser son intérieur est donc devenu plus facile avec le temps, moins cher aussi, à condition de s’écouter et de rester ouvert(e) aux conseils. Car toutes ces options sont parfois bien déconcertantes pour le commun des mortels.
Et après tout, la décoration d’intérieur est un véritable enjeu de bien-être autant qu’un métier à part entière. Justement, cette grande variété de produits et d’experts aux petits soins est là pour nous donner confiance et libérer nos envies. Difficile de rester de marbre dans ces conditions…


 

 

Disponible chez Caréo.
Vos agences sur www.espace-careo.com

Partages

Vous aimerez peut-être aussi