Femmes en Bourgogne a pu compter sur ses stagiaires-aventurières Maud et Valentine pour tester une expérience estampillée Happy Bourgogne. Direction le domaine des Prés Verts, près d’Arnay-le-Duc, où son propriétaire Jérémy Leleu met à disposition des 2 CV pour de sympathiques balades rétro. L’occasion de vagabonder librement et cheveux aux vents en Auxois-Morvan !

Par Maud Mignotte  / Photos : Christophe Remondière

Accompagnée de Valentine, nous nous sommes rendues au hameau de Pochey, à quelques kilomètres d’Arnay-le-Duc, pour rencontrer Lucie et Jérémy Leleu. À peine arrivées au domaine des Prés Verts, on en prend plein les yeux, la verdure est omniprésente et se marie à la modernité voulue par les propriétaires. Les deux 2CV garées à l’entrée du domaine accueillent les visiteurs au son de l’eau des diverses fontaines dans le jardin. Dépaysement assuré.

Avant le grand départ, notre guide nous conseille volontiers des itinéraires en fonction de nos envies. Puis nous confie les clés de cette deudeuche « conçue pour transporter des boîtes à œufs sans les casser ». Allons bon ! Aux commandes de la confortable 2CV dont le bleu d’origine a laissé sa place à un noir brillant, je me familiarise progressivement avec le style de conduite… non sans moult tentatives de démarrage laborieux. Carte en main et pied sur la pédale, en route pour l’aventure !

Du canal aux châteaux

À bord, l’ambiance rétro est assumée. Pour masquer le bruit du moteur, le véhicule est équipé d’enceintes afin de se faire plaisir en écoutant la musique, et d’un GPS pour se guider. Pour cette occasion exceptionnelle, Jérémy a repris le volant et nous a préparé un véritable parcours touristique. Première étape : le canal de Bourgogne.

2CV décapotée, les cheveux au vent, l’évasion est totale. Quelques virages pris sèchement, nous voici le long du canal de Bourgogne avec des péniches à l’horizon. En prime, une vue imprenable sur le château médiéval de Châteauneuf-en-Auxois, notre prochaine halte. À 10 km de Pouilly-en-Auxois, le site est classé parmi les Plus beaux villages de France. Malgré le temps grisâtre en ce début d’été capricieux, Valentine et moi confirmons. On s’y sent bien, ici ! Nous avons décidé d’y faire

un arrêt au restaurant l’Orée du Bois : mets et vins locaux, l’assurance d’une pause réussie.

L’Auxois à saisir !

Notre prochaine expédition se tourne vers le domaine Aurélien Febvre à Thorey-sous-Charny, qui propose des visites-dégustations depuis sa cave originale, où cohabitent futs et grandes jarres en terre cuite. Nous allons finalement à sa rencontre dans l’une de ses nombreuses parcelles de vignes. Aurélien nous accueille avec entrain, accompagné par son joli dalmatien. Là, il faut prendre le temps d’apprécier la beauté naturelle des lieux, de contempler cet Auxois vallonné qu’il faut aller saisir.

Nous voilà reparties en balade jusqu’au village de Mont-Saint-Jean, dans le canton d’Arnay-le-Duc, dernière étape de notre périple. Perché sur un éperon rocheux, le château domine la vallée du Serein. Limitrophe du parc naturel régional du Morvan, le village propose un panorama à couper le souffle. Après avoir passé une superbe journée, nous sommes de retour au domaine. Jérémy improvise une petite visite des lieux, du jardin jusqu’aux chambres. Passionné d’architecture et de décoration, il a tout imaginé, tirant un trait sur son ancienne vie de réalisateur à Europe 1. Originaire du Val d’Oise, il n’est pas prêt de quitter notre région ! Ses trois sites sont magnifiques : le logis chambre avec spa, la cabane et le refuge roulotte avec spa privatif. Jérémy ne compte pas en rester là, et souhaite créer deux nouvelles chambres avant la fin de l’année. Un véritable moment d’évasion pour 120 euros la balade en 2CV.

Partages

Vous aimerez peut-être aussi