Les chaudes soirées estivales appellent naturellement aux apéritifs entre amis. Maud Leheis le sait bien. La spécialiste NaturHouse dijonnaise livre ici quelques conseils pour se faire plaisir en mangeant sainement, sans sentiment de culpabilité. Adieu saucisson et chips… sinon, c’est le corps qui trinque !

Par Maud Leheis /Photo : Christophe Remondière sauf mention contraire

POUR L’APÉRO

Chips, cacahuètes, saucisson… ces aliments sont souvent salés et caloriques. Leur taux de lipides  est très élevé et leur intérêt nutritionnel reste peu intéressant. Pensez aux légumes crus à picorer ! Ils sont nombreux : tomates cerises, choux fleurs, concombres, carottes, radis, céleri branche, pousses de maïs, etc. Les légumes renferment beaucoup d’eau (90% en moyenne), des fibres, des vitamines, des sels minéraux, des d’oligoéléments… et sont surtout délicieux avec une petite sauce aromatisée au thon (avec yaourt ou fromage frais), à la tapenade, au houmous. Bref, les possibilités sont variées. Vous pouvez accompagner cela d’un verre de rosé (avec modération, cela va de soi)… et sans sirop de pamplemousse !

POUR LE REPAS

Exit les saucisses, merguez et autres viandes transformées, trop riches en graisses saturées (environ 15%). Place aux viandes et poissons maigres ! Sont à privilégier la dinde, le poulet, le veau, le lapin et tout type de fruits de mer ou de crustacés. Souvenez-vous que la crevette est la star de la brochette !

Ce mode de préparation, à la plancha ou au barbecue, fait ressortir les saveurs. Pensez à intercaler entre les morceaux de viandes ou de poisson des petits légumes (courgettes ou poivrons) pour que les sucs et l’eau contenue attendrisse la viande.

Pour varier, vous pouvez aussi mariner vos viandes et poisson vous-même, mais attention à la quantité d’huile. Privilégiez l’huile d’olive, qui supporte la cuisson et est riche en oméga 3-6-9. Pensez au jus de citron, à la moutarde et à la sauce soja, dont la teneur est réduite en sel. Abusez des herbes et des aromates qui donneront un goût unique à vos préparations !

De façon plus modérée, vous pouvez également opter pour les viandes rouges (canard, bœuf, abats). Privilégiez une belle côte de bœuf, un magret de canard ou un foie de veau (riche en fer).

EN ACCOMPAGNEMENT

Adieu les frites ou potatoes, bienvenue aux salades fraîches composées ou de légumes grillés qui amèneront plus facilement à satiété. Misez sur les légumes de saison colorés et vitaminés, ils apporteront de la couleur à votre table et à vos assiettes !

LA RECETTE TOUTE SIMPLE BY MAUD

Salade de courgettes crues, amandes et feta pour 4 personnes

600 g de courgettes

3 poignées d’amandes effilées

2 poivrons rouges

100 g de tomates séchées

1 paquet de feta

2 cuillères à soupe d’huile olive

2 cuillères à soupe de jus de citron

1 cuillère à soupe de coriandre moulue et un peu de coriandre fraiche

Sel et poivre

Laver et éplucher les légumes et râper finement. Ajouter les tomates séchées et les amandes effilées. Emiettez la feta et incorporer le tout avec votre salade. Préparer votre vinaigrette (huile, citron, coriandre moulue, sel et poivre). Mélanger avec votre salade. Au moment de servir, parsemer de coriandre fraichement ciselée.

Maud Leheis – NaturHouse

16 rue Chaudronnerie, à Dijon

03 80 37 84 23

www.naturhouse.fr

 

Partages

Vous aimerez peut-être aussi