L’été est arrivé, sans se presser. C’est le temps des sorties nature et des balades riches de découvertes. Côte-d’Or Tourisme livre ses conseils tout trouvés pour nous faire passer une belle saison en famille.

Par Aude Daure-Jador

En 2018, la Côte-d’Or célèbre trois anniversaires exceptionnels : les 900 ans de la fondation de l’abbaye de Fontenay inscrite à l’UNESCO, le quadricentenaire de la naissance du comte de Bussy-Rabutin et les 250 ans de la Grande forge de Buffon. Avec cela, une palette d’événements et de sites culturels qui tombent pile au moment où l’on veut se bouger les méninges… Pourquoi pas en famille, avec les enfants, puisqu’eux aussi semblent décidés à profiter des beaux jours pour s’amuser et réviser leurs classiques avant la rentrée scolaire !

TOP 3 DES SORTIES DE L’ETE POUR LES TRIBUS

Au MuséoParc Alésia

Tout l’été

Ludothèque, légionnaires et Gaulois en herbe, ateliers des vacances, spectacles, murder party… Ici, on ne s’arrête pas à la visite guidée : on passe à l’acte !

www.alesia.com

À l’abbaye de Fontenay

21-22 juillet, 6-7 août

Au détour d’une visite, c’est l’occasion de montrer aux enfants comment on taille la pierre, quels sont les secrets du forgeron ou encore, d’où vient le papier avec des démonstrations d’artisans d’excellence.

www.abbayedefontenay.com

À Flavigny-sur-Ozerain

Toute l’année

Quel plaisir de flâner en famille dans ces ruelles médiévales au doux parfum d’anis. D’ailleurs, la fabrique des bien bons bonbons se visite tous les matins et le musée et la boutique sont so vintage.

www.anis-flavigny.com


L’AUXOIS-MORVAN FÊTE L’ETE 

Dès l’été 2018, un circuit ponctué de panneaux sillonnera l’Auxois-Morvan pour faire plus ample connaissance avec les personnages qui ont marqué le territoire : peintres, écrivains, cuisiniers, ou encore grands chefs de guerre se dévoileront ainsi aux curieux en balade. Et dans les offices de tourisme, on n’oublie pas les visites guidées, parcours famille, livrets jeux mais aussi le « grand jeu de l’été » avec des jeux des 7 familles uniques à gagner !

pays-auxois.com / tourisme-semur.fr


ENVIE D’UNE NUIT AILLEURS ?

Les parents d’abord !

Le Domaine des Prés Verts sera d’autant plus apprécié par les adultes, avec le spa et la déco branchée. Mais il faut avouer que la cabane perchée devrait donner très envie à toute la famille, autant que les balades proposées en 2CV.

www.domainedespresverts.fr

Camper pour se dépayser !

Au bord du lac de Panthier en mode confort ou en version yourtes et tipis au domaine de la Pierre Ronde, dans tous les cas ces deux sont d’excellentes étapes pour passer des visites culturelles aux sorties nature dans le Parc naturel régional du Morvan.

www.lac-de-panthier.com / www.domainedelapierreronde.com

En location chez Gîtes de France !

Difficile de trouver le vrai bon plan ? On se connecte sur le site des Gîtes de France de Côte-d’Or : promotions, idées de séjours et recherches simplifiées vont vous aider à préparer votre séjour en toute tranquillité.

www.gites-de-france-cotedor.com

 


BONS PLANS

Plus de 120 balades en quelques clics sur l’appli mobile Balades en Bourgogne. À télécharger gratuitement sur l’Appstore et Google Play.

Opération cadre à selfies 2018. Dans les offices de tourisme et sites culturels de l’Auxois, du Morvan et du Pays Châtillonnais, retirez gratuitement votre cadre à selfie et partagez vos photos sur les réseaux sociaux ! Ou servez-vous en pour obtenir un bonus collector spécial #EpiquesEpoques2018 après avoir visité au moins trois des sites suivants : Abbaye de Fontenay, Château de Bussy-Rabutin, Grande forge de Buffon, MuséoParc Alésia, Musée & Parc Buffon, Musée François Pompon à Saulieu.

Partages

Vous aimerez peut-être aussi