Changer d’apparence, peu importe la raison, est un acte fort. Pour accompagner cette démarche, Amélie a créé Become You. Coach en image et maquilleuse professionnelle, elle fait ressortir le meilleur de chacun avec un leitmotiv efficace : « Sois belle et sois toi ! » 

Par Julie Letourneur 
Photos : D.R.

Elle a toujours voulu « prendre soin des autres ». L’esthétique fut une réponse naturelle à cette vocation protectrice. Après des études dans ce milieu, Amélie a suivi une formation de coach en image sans abandonner sa passion pour le maquillage. En 2012, c’est le grand saut : elle lance Become You, autour des deux facettes complémentaires de sa profession.

Côté blush, elle met ses compétences esthétiques au service des professionnels et des particuliers. Quand elle n’est pas sollicitée pour maquiller les acteurs d’un court-métrage, elle jongle avec ses pinceaux dans les coulisses de France 3 Bourgogne ou avant une prise de parole en public. Même si elle intervient également auprès des futures mariées ou pour les événements importants de la vie, la maquilleuse n’hésite pas à partager son talent en organisant des cours d’auto-maquillage. Les élèves peuvent ainsi s’approprier les techniques pour se maquiller comme une pro au quotidien. Dans sa partie théorique, Amélie dispense ses conseils sur le choix des produits en fonction de la carnation ou des habitudes. « La partie pratique consiste à essayer d’appliquer les tuyaux, à apprendre les bons gestes en partant de ce que chacune possède dans sa trousse à maquillage. » Pendant plus d’une heure, de façon individuelle, ou pendant quatre heures entre copines, la maquilleuse se met au service de ses clientes.

Pas comme à la télé

Pour aller plus loin dans leur changement d’apparence, les femmes, tout comme les hommes, plébiscitent Become You pour un coaching en image. « Je n’aime pas le terme de relooking, médiatisé, qui fait passer les personnes d’un extrême à l’autre sans prendre en compte l’appropriation du changement et leurs habitudes. » Amélie conçoit son travail comme un accompagnement dans le respect des attentes, des envies et de la personnalité de chacun. Après un entretien, elle propose la formule adaptée à l’objectif visé. À la carte, la coach peut intervenir sur une séance shopping, coiffure, maquillage ou en donnant des conseils sur mesure. Une formule complète inclut toutes ses prestations. « J’interviens sur plusieurs semaines ou plusieurs mois en fonction des besoins mais aussi du rythme de chacun pour assimiler les changements », détaille la Dijonnaise, qui met un point d’honneur à écouter et s’adapter aux contraintes exprimées. « Une cliente qui ne porte pas de talons ou n’a pas le temps chaque matin de se faire un brushing, je ne vais pas l’encourager à le faire. » Simple comme bonjour !

Les femmes viennent chez Become you pour renforcer leur féminité ou retrouver une certaine élégance quand les hommes la sollicitent souvent en période de célibat ou de rupture. « Ma récompense, c’est quand un client me dit qu’il ne s’est pas senti aussi bien dans sa peau depuis longtemps ou qu’une femme est surprise qu’un inconnu lui adresse un sourire. »

Partages

Vous aimerez peut-être aussi