Les Métropolitaines font leur retour à Dijon. La deuxième édition du salon se tiendra le 15 septembre au square des Ducs, autour de stands variés qui promettent un moment convivial… Quelques nouveautés devraient contribuer à attirer toujours
plus de monde.

Par Julie Letourneur
Photos : Christophe Remondière

Quand Océane Pietriga imagina les Métropolitaines, elle voulut créer un moment à la fois convivial et ludique. Associée à Femmes en Bourgogne, elle a donné vie à son idée et en a fait un premier succès en juin 2018. « Dijon manquait d’un moment consacré aux femmes et, après plus d’un an de travail, nous avons concrétisé l’idée. » Lors d’un dimanche ensoleillé, près de 3 000 visiteurs ont fait le déplacement pour découvrir une trentaine d’exposants. Pour sa deuxième édition, le 15 septembre prochain, les Métropolitaines quittent la cour d’honneur du palais des ducs et des États de Bourgogne pour prendre leurs quartiers dans le square des ducs, sur la place de la Sainte-Chapelle et dans la rue des Forges nouvellement piétonnisées. « C’est d’abord un lieu bucolique au cœur de la ville historique, idéal pour une promenade dominicale  », sourit la fondatrice de l’événement, qui salue le soutien de la municipalité. Le sport, l’automobile, la santé, l’entrepreneuriat trouveront tout autant leur place dans ce nouveau lieu que la beauté, les enfants ou le bien-être. Objectif : montrer les nombreuses facettes de la femme, loin des clichés limitants. « Notre objectif est de grandir doucement en assurant la promotion des entreprises locales. » Pas surprenant qu’Océane Pietriga accorde donc une large place aux acteurs économiques locaux quand on sait que cette dynamique jeune femme a créé l’entreprise de communication Yuzu alors qu’elle n’avait que 21 ans.

Faire encore mieux

Océane Pietriga n’est pas du genre à se reposer sur ses acquis. La deuxième édition sera donc mieux encore que la première. « La satisfaction était au rendez-vous mais les Métropolitaines 2019 se feront autour d’un programme davantage construit sur la journée. » L’office de tourisme, en bordure du salon, accueillera une conférence autour d’une thématique qui interpellera les femmes sans exclure les hommes, également attendus. Entre 10h et 19h, plusieurs défilés viendront ponctuer la journée tout en valorisant les entreprises présentes. « Une artiste locale donnera du rythme à l’événement, lors des défilés et dans le cadre d’un show case. » Océane Pietriga a également souhaité mettre la gastronomie à l’honneur à travers un pique-nique chic. Le pôle entrepreneuriat sera plus conséquent tandis qu’un pôle enfant devrait faire son apparition. Les nombreux partenaires de l’événement proposeront des démonstrations sportives, automobiles mais aussi des massages, des manucures… « Nous avons bien d’autres idées encore, que nous espérons pouvoir concrétiser », s’enthousiasme la jeune femme.

Loin d’être superficielle

Les mauvaises langues associeront facilement un salon dédié aux femmes à un événement superficiel. Ce serait à la fois mal connaître les femmes et les organisateurs. L’association mise à nouveau à l’honneur cette année lui donne une autre dimension. « En découvrant Solidarité Femmes l’an dernier, j’ai eu un vrai coup de cœur pour son action. J’apprécie aussi le discours qu’elle véhicule, plus loin qu’un féminisme de base, qui n’œuvre pas contre les hommes mais bien pour les femmes. » Solidarité Femmes 21 lutte contre les violences faites aux femmes. À côté de la violence physique, qui vient aussitôt à l’esprit, l’association accompagne les victimes d’humiliations, d’insultes en public ou au sein du foyer, voire de relations sexuelles imposées. Pour soutenir son action, le salon organisera une tombola. Les Métropolitaines ont donc de l’esprit, mais aussi du cœur.

Jeanne et Illeana en plein coeur du square des Ducs à Dijon. Un des sites qui accueillera la très attendue 2ème édition des Métropolitaines (Jeanne et Illeana sont habillées par la collection printemps de la boutique Icône et accompagnées par le rosé les Jolies Filles du domaine Aegerter. Création florale réalisée par Pois de Senteur )

 

 

 

Ils seront là le 15 septembre

 

Vineaspa – Hôtel Le Richebourg
Le Country Club de Norges – Golf et Sport
Trampoline expérience – Pour petits et grands
Solidarité femmes 21 – Association d’aide aux femmes
Le Spa by La Cloche – Hôtel de La Cloche
Le domaine Aegerter – Vins de Bourgogne
Aux Vins Gourmets – Vins, Bières et Spiritueux
Lillet – Le cocktail de l’été by Ricard
La CPME 21 – Réseau de chefs d’entreprise
Icône – Prêt-à-porter
Priorité Beauté – Institut de beauté
Druydes – Cosmétiques solides
Les apéros de So – Programmation Musicale
Réalité virtuelle 21 – Pour petits et grands
SBA – Le Business au féminin
OGMA – Marquage d’objets publicitaires
Pois de senteur – Fleuriste
Le Point Bar – Bar mobile en location
Mais aussi, Chérie FM – France 3 Bourgogne Franche Comté
Et bien d’autres…

Partenaires

 

Salon les métropolitaines
Dimanche 15 septembre de 10 h à 19h
Square des Ducs à Dijon
www.metropolitaines-dijon.com
#LESMETROPOLITAINESDIJON

Partages

Vous aimerez peut-être aussi