Hortense Bourguignon s’imaginait directrice artistique mais elle a finalement fait carrière dans l’événementiel avant de prendre la tête du tout nouvel Écrin talantais.

Par Julie Letourneur
Photos : Christophe Remondière

Après des études à la Haute École d’art et de design (Head) de Genève et une spécialisation en communication visuelle, Hortense Bourguignon s’est aperçue qu’elle ne s’épanouirait pas dans le métier de directrice artistique qui l’attirait initialement. Elle revient alors sur ses terres pour entamer une carrière dans l’événementiel en tant que chef de projet, à Talant. « J’avais en charge la régie, c’est-à-dire la logistique, la production et la coordination des corps de métier dans le cadre des événements qui m’étaient confiés. » De 2005 à 2013, la brune dynamique agit comme un véritable chef d’orchestre, avant de vouloir diriger ses propres compositions. Elle crée alors son entreprise, Hi-Boo, et signe des contrats d’une autre envergure. Yves-Saint-Laurent, L’Oréal, Chaumet, GRDF, Unibail lui font confiance pour organiser des événements d’ampleur, principalement en région parisienne. « J’ai été amenée à travailler avec des artistes et à toucher une dimension culturelle nouvelle qui m’a donné une autre vision de l’événementiel. Il y avait un travail sur le fond, pas seulement la forme. » Ce contact avec la culture lui plaît, et la ramène à davantage de réalisme. « Je gérais des budgets de folie, qui évitaient d’avoir à se poser trop de questions mais qui coupaient aussi de certaines réalités et limitaient les rapports humains. »


Hortense Bourguignon a travaillé dans l’événementiel avant de prendre la direction de L’Écrin, la nouvelle salle de spectacle de Talant.

Une perle rare dans son écrin

Hortense Bourguignon veut être sur le terrain, au contact des différents corps de métier, retrouver du concret et, si possible, sa région dijonnaise. « L’événementiel est éphémère, on repart sans cesse à zéro. J’avais envie de voir les choses à plus long terme, de travailler dans la continuité. » En mars 2018, alors en plein questionnement sur la suite à donner à sa carrière, la cheffe d’entreprise voit passer l’annonce de la mairie de Talant pour un poste de directrice de salle de spectacle. « Après quelques recherches, j’ai vu que c’était un nouveau lieu, encore en travaux. J’ai décidé de tenter ma chance. » Une heureuse idée puisqu’à 38 ans, elle est recrutée à ce tout nouveau poste. Un retour aux sources. « Malgré une sensibilité culturelle, je ne suis pas une “cultureuse” et je l’assume. La municipalité a montré son ouverture d’esprit en faisant confiance à quelqu’un venu du privé avec un regard plus économique. » Le projet architectural était ficelé – l’inauguration a eu lieu le 18 mars dernier. La mission d’Hortense Bourguignon, c’était la programmation et l’organisation. « C’est exactement ce que je voulais : un nouveau défi, un bébé à faire grandir. » En ligne de mire, les attentes des élus de Talant, désireux de faire de leur Écrin une salle ouverte à tous, complémentaire des équipements existant déjà dans la métropole. « L’Écrin était attendu localement. Il n’y avait pas de salle de spectacle dans cette partie de la métropole, ni de jauge de cette taille. » Avec ses 432 places et sa programmation éclectique, L’Écrin n’entend pas rivaliser avec le Zénith ni même avec Le Cèdre ou La Vapeur. « Notre jauge est adaptée aux artistes qui veulent tester un spectacle ou retrouver une certaine intimité avec leur public. Elle convient également aux compagnies de théâtre. » Profitant d’un large plateau bien équipé, Hortense Bourguignon a imaginé une programmation pluridisciplinaire où les têtes d’affiche côtoient les talents en devenir et les artistes locaux. Il reste à faire connaître cet équipement dont l’architecture ne passe pas inaperçu au pied de la butte historique de Talant. Et comme la culture n’est pas « rentable », la directrice va développer l’activité de séminaires et la location de la salle pour l’accueil d’événements. Une manière pour elle de boucler la boucle ?

L’ÉCRIN
1 chemin des Aiges à Talant
03 80 44 60 93
https://lecrin.talant.fr/
Partages

Vous aimerez peut-être aussi