Associé à Fabrice Lucchini dans son restaurant de Montceau-les-Mines, le chef étoilé Jérôme Brochot ne pouvait que passer devant la caméra. C’est chose faite grâce à Touria Benzari, réalisatrice et scénariste du film Danse avec tes maux !. Une comédie sur le harcèlement au travail.

Par Katernia Névaski
Photos : Christophe Remondière

 

L’aventure est née d’une rencontre improbable. Voisine, du chef Touria Benzari écrivait son scénario dans les salons cosy du restaurant dijonnais de Jérôme Brochot, L’Impressionniste. « Ça m’a naturellement intéressé, raconte le chef. Elle m’a fait découvrir son univers, m’a demandé mon avis de chef d’entreprise sur certains passages et a fini par me proposer de jouer le rôle du P-DG. » Touria Benzari confirme : « Je voulais tourner une comédie tout en restant dans la justesse du harcèlement. Je l’ai embarqué dans le film, il m’a embarqué dans sa cuisine. J’ai pris du poids ».
Ça n’était pas gagné d’avance. Les producteurs de France Télévisions validant ou pas le scénario. « Jérôme a pris les choses à cœur. La version que nous avons écrite ensemble, moi à l’ordinateur et lui en cuisine, a été acceptée en 24 heures. » Pendant le tournage, Jérôme découvre les contraintes auxquelles est confrontée la jeune réalisatrice. Dans un restaurant, les membres d’une brigade travaillent ensemble toute l’année ; sur un tournage qui ne dure que quelques jours, la direction d’acteurs et de techniciens qui ne se connaissent pas est un autre challenge. Ce qui ne perturbe pas Touria le moins du monde.

« Homme ou femme peu importe, je travaille à l’instinct. J’aimerais juste qu’il y ait plus de femmes, en particulier réalisatrices, récompensées à Cannes et aux Césars. » Élève appliqué, Jérôme Brochot apprend son texte par cœur et sa voisine joue les répétitrices. « Il dit qu’il n’est pas comédien mais Jérôme est un garçon modeste, il a un talent qu’il ne s’accorde pas. » La preuve : les acteurs de ce casting haut de gamme qui ont l’accueilli à bras ouverts : Sophia Aram (France Inter), Julie de Bona (Une famille formidable), Alain Fromager (Pars vite et reviens tard) et Dolores Chaplin, petite-fille de Charlie Chaplin lancée au cinéma par Wim Wenders.

Chef et comédien

Arrêt de travail ou présentéisme, mal-être en entreprise, dépression, Danse avec tes maux ! traite avec légèreté mais délicatesse de sujets graves. Aujourd’hui, Touria Benzari aimerait que son film soit projeté dans les entreprises et que les employés puissent débattre avec l’équipe – réalisatrice, producteurs et comédiens. Dans notre société, l’arrêt de travail est culpabilisant. Souvent, les employés refusent d’y recourir, même sur injonction de leur médecin. Jérôme Brochot acquiesce : « Je suis déjà tolérant mais ce film m’a appris à l’être plus encore. Il fait comprendre qu’une personne malade et arrêtée a le droit de sortir pour se réparer ».
Pour Touria Benzari, ce film est né d’une très dure expérience vécue de harcèlement. Travaillant depuis l’âge de 17 ans, elle tenait dans son film à éviter la caricature : « Il y a des chefs d’entreprise gentils ! Souvent, le problème vient de “petits chefs” voire de collègues alors que le grand patron, venu de loin, comprend les difficultés de ses employés ». Jérôme Brochot explique : « Un dirigeant bienveillant doit s’assurer que son collaborateur direct en charge de faire passer ses messages le fasse avec la même bienveillance, en s’exprimant correctement ».


Alors, Jérôme Brochot, chef et comédien ? « J’aime le sport et l’univers de Touria, et si à 47 ans j’ai envie de prendre des cours de théâtre, je l’assume. Je m’implique à fond dans mon métier depuis des années, et quand tu te relèves d’expériences très douloureuses, tu te dis que la vie passe vraiment vite. Je fais désormais en sorte que ça aille bien en cuisine et en salle mais sans pression. Je veux que les clients passent un excellent moment et mes employés aussi. »
Touria Benzari est tout aussi lucide. « En quinze jours, j’ai perdu mon neveu et ma meilleure amie. Je ne suis plus la même. Je travaille à fond dans mon autre métier mais je ne m’inflige plus de stress inutile. J’aime les moments partagés avec mes amis et ma famille, et j’ai désormais un partenaire avec qui monter de futurs projets. »

BIOS EXPRESSES

Touria Benzari
Dijonnaise, elle a réalisé le long-métrage Ta mère avec Salime Kechiouche, Sofia Manousha, Julie Gayet et Barbara Cabrita. Produite par Veo2max, sa trilogie de courts-métrages Le Labyrinthe des passions a été diffusé sur France 2.

Jérôme Brochot
Formé en cuisine à Paray-le-Monial et en pâtisserie à Mercurey, passé chez Bernard Loiseau, Jacques Lameloise et Georges Blanc, il reprend en 1999 le restaurant Le France à Montceau-les-Mines, décrochant une étoile au Guide Michelin en 2004.

 

RETROUVEZ-LES

Danse avec tes maux !
Diffusion : France 2, TV 5 Monde (traduction en 11 langues pour 25 pays).
Pour organiser une projection débat : touriabenzari@gmail.com / Production : 01 43 07 13 75

L’Impressionniste
6 rue Bannelier – 21000 Dijon / 03 80 27 47 83 – www.l-impressionniste.com
Ouvert à partir de 10h / Le Salon : pour travailler en journée ou à l’apéro / Les Happy Hours de Serena à partir de 17h

Hôtel Restaurant Le France
7 place Beaubernard – 71300 Montceau-les-Mines / 03 85 67 95 30 – www.jeromebrochot.com

Partages

Vous aimerez peut-être aussi