L’Argentine à Dijon, c’est Boludo Empanadas : deux adresses au centre-ville – une près de la gare, l’autre dans le quartier des halles – et un food truck qui amène les spécialités venues de Buenos Aires dans les festivals et autres rendez-vous festifs de la région.

Par Olivier Mouchiquel
Photos : Bruno Pradier et DR

 

D’une « expat’ » en Argentine, Aurélien Brenans ramène la recette traditionnelle des empanadas et ouvre un premier restaurant, face à la gare de Dijon, Boludo Empanadas. Un pari gagnant qui fédère désormais une clientèle fidèle et des touristes ravis de découvrir qu’on puisse enfin déguster ces délicieux petits chaussons fourrés, aussi connus en Amérique latine que l’est la pizza en Italie.
Succès oblige, le food truck vintage 1970 s’est imposé. « La clientèle est très cool, nos produits adaptés, nous adorons aller sur des événements comme les festivals. » Aujourd’hui, Aurélien Brenans ouvre un nouvel établissement autour des halles. Dans un centre-ville de plus en plus dynamique, « tu viens prendre des empanadas pour la maison, ou tu t’arrêtes pour en déguster devant une bière argentine. »

 

Empanadas… Bourguignonnes

La carte change chaque mois. « Nous travaillons viandes, légumes, poissons, fromages et pouvons mixer : pour un esprit exotique avec piquant de l’Espagne, poisson à chair blanche, chorizo, légumes… Il nous arrive de décliner des empanadas bourguignons et nous adaptons nos recettes aux saisons. » Les empanadas typiques d’Argentine comme la Salteña (viande de bœuf avec épices et raisins secs) côtoient la carte francisée, avec un gros succès pour la Mortua – saucisse fumée, époisses, pomme de terre. Tout le monde y trouve son compte, la moitié de la carte est végétarienne. Côté boissons, bières argentines, sangria de 50 centilitres, et dans l’établissement du marché, de la bière à la pression. Dans l’espace épicerie, on retrouve les thés argentins, la sauce chimichuri qui accompagne les viandes et les pâtisseries de l’Amour du chou, qui dispose de son propre espace de vente à côté des empanadas. L’équipe Boludo est elle aussi un sacré melting-pot : Aurélien est accompagné de Pierre-Emmanuel, alias PE, Las vient de Côte-d’Ivoire, Nahim du Bengladesh et Jeremias, dit Che, est argentin. Révisez vos pas de tango !

Bon pour la ligne… Ou pas ?
L’avis du diététicien Mickaël Dieleman

Entre feuilletée et brisée, la pâte des empanadas contient de la viande, des fromages ou des légumes. Ça change des burgers, tacos et autres nuggets que nous connaissons en France. Mais est-ce que cela vaut vraiment le coup au niveau nutritionnel ?
La pâte est un équivalent de pâte à pain, avec une cuisson au four, les pincées de graines présentes apporteront du goût mais aussi de l’oméga 3, ce qui donne un plat intéressant au niveau nutritionnel.
Pour garder la ligne, il sera plus sage de ne pas manger que des empanadas au fromage, mais de mixer avec celles aux épinards par exemple. Niveau calories, un disque d’empanadas apporte l’équivalent de 50 grammes de féculents cuits. Pour vous mesdames, environ trois empanadas suffiront largement à constituer un repas complet, environ deux fois moins calorique que ses équivalents bien connus du grand public : 500 kilocalories le repas contre 1 200 pour un menus avec sandwich, frites et boisson gazeuse. Les empanadas ont donc tout pour plaire, à condition d’un mix de saveurs.

 

Boludo Dijon Gare
55, rue Guillaume-Tell à Dijon
Du mardi au dimanche, 12h-14h30 et 19h-22h30

Boludo Dijon Place du Marché
12, rue Bannelier à Dijon

Sur place, à emporter & en livraison
Foodtruck : tournée officielle à partir de septembre 2019
03 80 19 19 19 – www.boludo.fr
Facebook : @boludoempanadas

Partages

Vous aimerez peut-être aussi