Notre chroniqueuse Laëtitia a testé les différents modèles vendus par DB Auto : Seat, Cupra et Skoda. Elle a plongé avec plaisir dans l’univers de ces marques qui misent sur la qualité et séduisent notamment les jeunes. Voici le récit de son tour de piste.

Par Laëtitia
Photos : Christophe Remondière et Bruno Pradier

L’automobile, j’aime ça ! Mais sans pouvoir revendiquer être une spécialiste. Même si la rédaction a fait de moi l’an dernier une pilote en herbe en m’inscrivant « presque » de force au trophée des Amazones, la fameuse course de kart du circuit de Prenois réservée aux femmes. Ce jour-là, j’avais pu assister, juste à côté, sur le grand circuit auto, à une course de prototypes, vous savez ces drôles d’engins du type des 24 heures du Mans. J’avais le souvenir d’avoir été particulièrement impressionnée par les vitesses de passage en virage de ces autos. Loin de moi d’imaginer que j’allais rencontrer un des ces pilotes. En effet, lors de cette course, un Dijonnais conduisait la voiture de sa propre écurie, DB Auto Sport, la filiale sport de la concession qui distribue les célèbres marques Seat, Cupra et Skoda à Dijon. Ce pilote, Daniel Bassora, a donné ses initiales à la concession DB Auto. L’homme, aussi discret qu’il est respecté dans le petit monde de l’automobile de notre région, est un des plus grands spécialistes nationaux de Seat. C’est en 1991 du côté de son Saint-Dizier natal qu’il développe sa première concession, au point de faire du constructeur espagnol la première marque importée dans la ville ! De quoi attirer l’attention du constructeur, qui lui propose de prendre en main la concession de Troyes dès 1996 avant son arrivée à Dijon en 2001.

Success story

Une success story que Daniel Bassora explique en toute modestie : « Je vends une gamme qui a su, dès les années 1990, s’adapter aux attentes d’une clientèle en recherche de voitures avec une forte personnalité, fiables et rassurantes. Le fait d’être devenu une marque du groupe Volkswagen, qui n’a plus à faire ses preuves en terme de qualités de finition, a clairement aidé Seat dans sa montée en gamme ces 30 dernières années ». Quentin Bassora, qui co-dirige la concession avec son père, nous lâche avec enthousiasme que « Seat est la marque dont l’âge moyen des conducteurs est le plus jeune de notre pays ». Un sacré avantage sur un marché ultra-concurrentiel où pouvoir s’appuyer sur des utilisateurs jeunes permet potentiellement de vendre davantage de voitures, plus longtemps. D’ailleurs le constructeur ne s’y trompe pas et a élaboré une communication tournée vers la nouvelle génération, à l’image de son partenariat fort avec le fameux festival Lollapalooza. « Commercialiser une marque aussi dynamique, une des préférées des moins de 40 ans, est vraiment un plaisir. Nos clientes sont sensibles au style latin, assez agressif voire sportif de la ligne de nos modèles, tout en sachant que ce sont des achats intelligents car bénéficiant du savoir-faire et la qualité du groupe Volkswagen. »
Le succès de Seat en Côte-d’Or ne se dément pas, notamment depuis que la gamme a été enrichie par ces fameux SUV qui ont le vent en poupe. J’ai vraiment eu un coup de cœur pour l’Arona, avec ses lignes et ses arrêtes tendues… Statutaire comme on dit, mais idéal en ville, avec ce charme typiquement latin. J’adore.
Seat affiche un positionnement premium de plus en plus fort puisqu’il a, depuis près d’un an, transformé son Cupra – auparavant finition sportive de la gamme – en une marque à part entière. Et DB Auto fait partie de la dizaine de concessions françaises ayant le privilège de la commercialiser. Un nouveau signe fort : la concession dijonnaise compte pour le constructeur espagnol.

 

Toute la gamme m’irait bien

Mais DB auto, c’est aussi Skoda. Pour moi c’est un peu la marque préférée des taxis. Beaucoup de taxis sont équipés de Skoda, non ? Alexis Rosse, en charge des ventes auprès des entreprises chez DB Auto, ne me contredit pas. « Il est vrai que la marque est réputée pour son habitabilité. Cela fait partie de l’ADN de la marque, ce qui attire aussi ceux qui veulent chouchouter leur famille. » Un argument fort pour la future maman que je suis…
Le rapport qualité-prix-habitabilité et le slogan de la marque « Simply Clever » témoignent d’un positionnement dit rationnel. Les modèles sortis ces dernières années ont aussi propulsé Skoda vers une sacrée montée en gamme. Fabia, la toute nouvelle Scala, la familiale Octavia, le SUV Karoq ou l’immense Kodiaq : le catalogue est très complet, avec des styles très campés, et plus tourné vers l’émotion qu’auparavant.
Et ce n’est que le début puisque la marque se dirige de plus en plus vers les nouvelles technologies avec, depuis cette année, l’arrivée du 100 % électrique et de l’hybride rechargeable. « Cela répond notamment à la demande des femmes, qui sont à la recherche de sens et souhaitent rouler responsable. »
Difficile au final, pour moi, devant toute cette offre, de faire mon choix entre ces marques qui proposent des gammes de plus en plus larges, sans compter toutes les possibilités de personnalisation. En fait une de chaque marque m’irait bien.

 

DB Auto
51, rue de Longvic à Chenôve
03 80 54 35 54
www.dbauto.fr

 

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