Avant d’entrer dans une boutique, les clients espèrent notamment un service de qualité. Le label Préférence Commerce délivré par la CCI de Côte-d’Or certifie de ce bon accueil. Une centaine de commerçants, d’artisans et de prestataires de services indépendants du département se sont engagés dans la démarche et viennent d’être récompensés.

Par Julie Letourneur
Photos : Christophe Remondière

Lancé à l’échelle nationale, le label Préférence Commerce est relayé en Côte-d’Or par la chambre de commerce et d’industrie depuis 2012. Véritable outil d’évaluation, il donne aux professionnels un moyen de se distinguer face à la concurrence. Commerçants, artisans, prestataires de services indépendants choisissent de s’engager volontairement dans la démarche et de se soumettre à l’audit que cela implique. Visites et appels mystères permettent de jauger l’accueil en boutique sur 80 critères objectifs. L’enjeu est de définir si le professionnel présente les qualités requises pour obtenir le diplôme attestant de la qualité de son accueil. Huit engagements sont passés au crible : la courtoisie, la disponibilité et l’écoute, le caractère professionnel de l’information, le conseil individualisé, l’environnement agréable et attrayant, la performance, le respect de ses engagements et la garantie de la satisfaction client. Autant de points d’attention qui promettent l’entrée dans un magasin respectueux de ses clients. Cent trois entreprises ont ainsi accepté d’être auditées. Après un diagnostic et la visite d’un client mystère, les commerçants reçoivent enfin leur note ! Un rapport détaillé leur permet de voir rapidement les points d’amélioration à mettre en œuvre, si nécessaire avec l’accompagnement de la CCI (conseil, formation…). L’attractivité des vitrines, l’aménagement du point de vente, les outils de fidélisation, la visibilité sur internet ou encore un répondeur riche en informations : ce sont autant d’avantages qui contribuent à attirer et fidéliser une clientèle de plus en plus exigeante. Délivré pour deux ans, le label est accompagné d’un diplôme, d’un autocollant et d’un chevalet rappelant les engagements, que les clients pourront identifier en un clin d’œil en entrant dans le magasin.

Deux soirées pour un label

Presque tous les commerçants côte-d’oriens engagés dans la démarche ont obtenu le label Préférence Commerce pour 2019-2020. Pour les autres, un deuxième audit dans le courant de l’année leur permettra, on l’espère, de s’améliorer afin d’être labellisés. Les lauréats ont été mis à l’honneur lors de deux soirées, le 14 mai à la CCI Côte-d’Or à Dijon pour les entreprises de Dijon métropole, de Haute Côte-d’Or, de la plaine de Saône/Vingeanne et de Seine & Tilles, puis le 16 mai à l’hôtel Le Cèdre à Beaune pour celles situées entre Nuits-Saint-Georges et Chagny. Cette opération originale bénéficie du soutien financier et technique de Dijon métropole, du Fisac (fonds d’intervention pour la sauvegarde de l’artisanat et du commerce) Châtillon-sur-Seine, du Pays beaunois/Leader, de Shop in Dijon et de l’Union commerciale, industrielle et artisanale d’Auxonne (UCIAA).
Avec le label Préférence Commerce, chacun sait désormais où il met les pieds quand il fait son shopping ou qu’il s’adresse à un professionnel.

Les commerçants intéressés peuvent se renseigner
et s’inscrire tout au long de l’année auprès de Virginia Boilleaut, à la CCI Côte-d’Or :
03 80 65 91 85
virginia.boilleaut@cci21.fr

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