Le réseau de transports en commun de Dijon métropole innove encore. Après le paiement et la validation avec la carte bancaire à bord des bus et des trams, je peux désormais parler à mon appli Divia Mobilités. Horaire du prochain bus, itinéraire pour se rendre à un rendez-vous, perturbations sur le réseau : posez une question à votre coach et il vous répondra !

Par Julie Letourneur 

Photos : Christophe Remondière 

Depuis le 1er octobre, un nouveau coach a fait son entrée dans ma vie : le coach Divia bus & tram ! Plus besoin de galérer à tapoter sur le clavier quand j’ai des dossiers ou des courses plein les bras, un doigt me suffit pour lancer la conversation avec intelligence artificielle désormais logée dans l’application Divia Mobilités. Après les box d’intérieur qui allument la lumière, lancent la musique ou annoncent la météo grâce à la voix, nous avons vu débarquer les voitures avec lesquelles on peut communiquer. Maintenant, je peux parler avec mon application de transports en commun. Habituée des déplacements doux, je ne maîtrise pas pour autant l’ensemble du réseau alors quand j’ai un rendez-vous dans un quartier que je connais mal, l’application Divia Mobilités vient à mon secours. Une fois la géolocalisation et le micro activés, il me suffit d’appuyer sur le micro dans le rond couleur cassis de la page d’accueil pour lui demander de me guider. J’indique mon point de départ et ma destination, l’application recherche le meilleur trajet en associant la marche, le bus et le tramway. Les temps de parcours et d’attente sont indiqués : je suis sûre d’arriver à l’heure à mon rendez-vous professionnel. Les experts affirment qu’en une minute on peut écrire 40 mots sur un clavier de téléphone tandis que l’on peut en dire 150 dans le même temps. L’intelligence conversationnelle gagne donc en temps et peut-être aussi en efficacité. Le numéro des lignes est indiqué tout comme la direction à suivre et j’ai même l’itinéraire pour atteindre rapidement la station de bus ou de tram la plus proche. Pour être sûre d’être dans les temps, je peux aussi lui demander les prochains horaires de passage à l’arrêt choisi.

Réponse à tout ?

En plus des itinéraires et des horaires, mon coach Divia Mobilités peut me signaler les perturbations sur le trafic partout sur le réseau. Il suffit de lui demander ! En deux mots, il m’ouvre la page DiviAccès sur laquelle je trouve toutes les informations sur le service de transport pour personnes à mobilité réduite indispensable à ma grand-mère qui vit à Quetigny et qui a du mal à se déplacer. Sur simple demande exprimée dans le micro de mon smartphone, je peux aussi consulter mes déplacements favoris et les Relais Divia les plus proches, là où je pourrai acheter des tickets. Après quelques jours d’utilisation, je m’aperçois même que l’appli est intelligente : elle finit par bien connaître mes habitudes de déplacement et répond à mes questions avec de plus en plus de pertinence. Même quand, pour rire, je lui demande quelle est sa couleur préférée ou comment il va, mon coach Divia Mobilités me répond ! Je me soucie toutefois du respect de ma vie privée. Alors le service client Divia me rassure : il n’y a pas d’écoute passive puisque je dois moi-même faire la démarche de lancer le micro et les données sont anonymes. Avec mon coach dans ma poche, je peux donc voyager les yeux fermés… enfin, en faisant toujours attention quand je traverse les voies du tram !

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