Fascinée par les approches bien-être alternatives, Nicole Bourgeois a développé une palette de massages associant prise en compte du corps mais aussi ressenti de chacun. Aux Jardins du Massage, votre corps est entre de bonnes mains. Pour aller plus loin dans sa démarche, cette experte s’est formée à l’iridologie et peut se targuer désormais d’être localement l’une des rares spécialistes dans ce domaine.

Par Julie Letourneur
Photo : Christophe Remondière

L’iridologie, quel nom étrange… Beaucoup plus répandue outre-Rhin, outre-Manche et outre- Atlantique, cette technique vieille de 3 000 ans, notamment utilisée par les naturopathes, repose sur l’étude de l’iris. Ainsi, l’iridologie va consister à apprécier le « terrain » général d’une personne avec ses forces et ses faiblesses. « L’iridologue puise des informations dans la coloration et les signes de l’iris afin de détecter d’éventuels indices avant-coureurs d’un dysfonctionnement du corps », explique Nicole Bourgeois. En étudiant les taches toxiniques et leur emplacement, en observant attentivement l’iris, il est alors possible de repérer les organes en difficulté. Un premier examen rapide, à la loupe donne une vision globale du corps et de sa capacité à se défendre : « Cette première approche me permet de définir si la personne est dotée d’un système immunitaire performant ou non. C’est une vue d’ensemble ». Pour approfondir l’analyse irienne, Nicole utilise un iridoscope, semblable aux appareils d’ophtalmologie, pour repérer les anomalies de l’iris :         « Cette étude plus précise localise les organes en déséquilibre. Pendant les 30 minutes de consultation, j’observe et note les détails de l’iris pour faire mon analyse à tête reposée. Cette technique alternative est une fenêtre ouverte sur notre intérieur ! » Une fois détectées les zones sensibles, le type de dysfonctionnement existant le cas échéant sur les systèmes nerveux, endocrinien, organique et circulatoire et une fois décelées les faiblesses des organes, Nicole conseille des produits naturels capables d’agir sur les déséquilibres constatés. L’oligothérapie et la gemmothérapie, à base de bourgeons de plante, ont le pouvoir de réguler le « terrain ». « On ne se substitue pas au corps médical. Si je constate une défaillance, j’oriente vers le médecin spécialisé qui pourra intervenir », précise Nicole Bourgeois.

À l’écoute du corps autant que des propos de ses clients, Nicole propose également de nombreux massages. Minceur, ayurvédiques, thaï ou encore dédiés aux futures mamans ou aux sportifs. Ses massages peuvent aussi être sur-mesure : « Je détermine avec les clients ce dont ils ont besoin ou simplement envie pour que le bien-être soit au rendez-vous de façon durable ». Hydrothérapeute, réflexologue de formation, elle- même formatrice, Nicole Bourgeois a prodigué ses conseils et ses gestes dans des instituts du luxe. Ces expériences lui ont apporté une connaissance complète du corps et des points de tension pour accomplir des merveilles sur les corps stressés ou fatigués. Entre douceur et fermeté, elle pétrit, lisse, étire la peau et le corps en utilisant des huiles et des produits bio. Nicole dispense également le Kobido, massage particulièrement prisé. Il s’agit d’un massage japonais qui se concentre sur le visage : « C’est un véritable outil pour combattre le vieillissement et effacer les signes de fatigue ». Son effet bonne mine indiscutable se transmet entre connaisseuses. Il ne reste plus qu’à confier son corps à Nicole Bourgeois ou à subtilement faire savoir que Les Jardins du Massage proposent des bons cadeaux !

8, rue Pierre-Fleurot à Dijon
06 12 38 26 96 – www.lesjardinsdumassage.com

 

Partages

Vous aimerez peut-être aussi