Le Pays châtillonnais accueille désormais, avec la Haute-Marne, le onzième parc national français. Dédié à la découverte des forêts des feuillus, celui-ci offre un nouveau terrain de jeu aux amoureux de la nature. Focus sur les meilleurs spots de ce nouveau parc pour être parmi les premières à en profiter.

Par Aude Dorjador

Immersion dans la forêt châtillonnaise

© S. Boulangeot

The place to be pour explorer la faune et la flore du Châtillonnais ? Sans doute la Maison de la forêt, à Leuglay. Un ou deux dimanches par mois, elle organise des rendez-vous découverte ouverts à tous en forêt. Les prochaines sorties vous emmèneront dénicher prunelles, faînes et autres baies sauvages et déterrer des truffes de Bourgogne avec un caveur amateur et son fidèle chien truffier. Le centre d’interprétation abrite quant à lui une exposition permanente sur le bois, la forêt et ses acteurs, accessible sur rendez-vous entre septembre et mars. Avec ça, vous serez fin prêt pour l’ouverture du parc.

Leuglay – 03 80 81 86 11

La mystérieuse source de la Douix

© Rozenn Krebel

Déjà connue et vénérée au premier Âge du fer, l’une des plus belles sources de France est aussi l’un des plus anciens lieux de culte celtes. À l’époque, on lui attribuait des vertus guérisseuses… Aujourd’hui, la sérénité qui se dégage des lieux en fait un site très apprécié des promeneurs. Une balade à faire en famille toute l’année ! Les passionnés d’histoire pourront prolonger la découverte au musée du Pays châtillonnais – Trésor de Vix, qui abrite des ex-voto gallo-romains récemment retrouvés sur place.

Châtillon-sur-Seine – 03 80 91 21 46

Danse avec les loups polaires

© CENB

Ce sont des expériences uniques et fortes en émotions que vous offre l’association Esprit des loups polaires : baptêmes en chiens de traîneau de jour ou de nuit, repas trappeur dans un kota – un chalet en bois typique de Finlande –, stages de survie en milieu naturel… Un dépaysement assuré pour peu qu’on n’ait pas froid aux yeux ! Si vous voyagez avec des enfants, ne manquez pas la visite du chenil, sur rendez-vous. Les propriétaires du lieu vous présenteront leur meute de huskys de Sibérie et du Groënland et vous révéleront tout ce qu’il faut savoir sur les chiens nordiques et la pratique du traîneau.

Sainte-Colombe-sur-Seine – 06 86 41 98 69

Délices du terroir

© Jean-Christophe Baudot

Après l’effort, le réconfort ! Le Pays châtillonnais réserve de jolies surprises gourmandes. Parmi les bonnes adresses à conserver précieusement, citons la safranerie Templière (notre photo), qui approvisionne les chefs des plus grands restaurants de Côte-d’Or, le GAEC du mont Lassois et ses délicieux yaourts Adelle à la vanille infusée ou au miel de Bourgogne, la ferme de la Combe noire et ses pâtes fraîches bio faites maison, le GAEC des Marronniers et ses fromages affinés au marc de Bourgogne, l’herberie de la Tille et ses 3000 mètres carrés de plantes aromatiques et médicinales… On continue ou votre panier est assez rempli ?

Balades sauvages

© Rozenn Krebel

Pour laisser l’activité urbaine loin derrière vous, direction le marais du Cônois, réputé pour être l’un des plus beaux du Pays châtillonnais. Avec ses sept hectares abritant plusieurs variétés de plantes rares et protégées, c’est un must pour les botanistes amateurs. En famille, privilégiez plutôt le marais des Brosses et son circuit de 250 mètres au cœur d’une nature luxuriante. La moitié du chemin se fait via une passerelle basse sur pilotis. Inutile de préciser que les enfants vont adorer.

Bure-les-Templiers et Recey-sur-Ource

D’autres spots nature à découvrir sur smartphone !

© Rozenn Krebel

Avant de partir à l’aventure dans le Pays châtillonnais, téléchargez l’application gratuite Balades en Bourgogne, sur Google Play et appStore, et faites le plein d’idées balades ! Plus de 130 circuits à pied, à vélo, en voiture et même en canoë, des balades aux randonnées sportives, vous attendent dans tout le département. Il ne vous reste plus qu’à choisir votre prochaine destination.

Le rendez-vous à ne pas manquer

Truffes et Crémant, Trésors de terroir

Le 1er décembre de 9h à 18h, la truffe de Bourgogne est à l’honneur toute la journée à la Maison de la forêt avec des démonstration de contrôle de la truffe, un marché gourmand, des conférences et du cavage. Vente de truffes, de plants et de produits dérivés pour les plus gourmands.

Partages

Vous aimerez peut-être aussi