La start-up dijonnaise Domaine du Goût, qui avait inventé les coffrets d’échantillons de vins à déguster, lance, pour les fêtes, un calendrier de l’Avent des vins et un coffret de 24 spiritueux de toute la France. Si vous cherchez la bonne idée cadeau…

Par Patrice Bouillot
Photo : Christophe Remondière

Tout le monde s’est un jour retrouvé confronté à la difficulté d’offrir du vin. Choisir sans
être certain que ça plaise… Pour Noël, une start-up dijonnaise a imaginé le cadeau dont vous n’osiez rêver : un calendrier de l’Avent où chaque case recèle un petit flacon de vin. Vingt-quatre échantillons, rouges, blancs ou rosés, provenant de Bourgogne, d’Alsace, de Bordeaux ou de la vallée de la Loire, à déguster à l’aveugle. « Un produit original, ludique mais aussi pédagogique puisqu’il est fourni des explications sur chacun des vins », explique Sébastien Bricout, fondateur et dirigeant de Domaine du goût. Si un vin vous plaît, il est possible de le commander sur internet à un prix préférentiel. Sachant que « chaque vin a été choisi avec soin par un sommelier et un comité de dégustation », précise Émilie Sence, toute jeune cheffe de produit formée à le Kedge Business School de Bordeaux où elle a été l’une des responsables de l’association étudiante d’œnologie. Le même concept, Sébastien Bricout l’a décliné sur les spiritueux. Domaine du Goût vient de débuter la commercialisation d’un élégant coffret renfermant 24 spécialités de toute la France à découvrir ou à apprécier avec modération (2 centilitres par échantillon). De la crème de cassis Briottet de Dijon au pastis de Marseille, du genièvre des Flandres au rhum agricole de la Martinique, vous êtes conviés finalement à un tour de France des meilleurs alcools régionaux. « Notre sélection a été faite dans le respect d’un équilibre entre les régions et entre les genres de spiritueux, avec la volonté de choisir des producteurs historiques qui défendent un savoir-faire et racontent une belle histoire », explique Léa Lejeune, cheffe de produit à Domaine du goût fraîchement diplômée de l’École d’ingénieurs de Purpan à Toulouse et du master « commerce international des vins et spiritueux » de la Burgundy School of Business (BSB) à Dijon.

6 Vinottes toutes les 6 semaines 

Ces deux coffrets originaux, lancés pour les fêtes, ne sont pas une première pour Sébastien Bricout. C’est l’an dernier que cet ancien directeur produit international chez Seb, globe- trotteur et grand amateur de trails, a créé Domaine du goût, actuellement basé au Village by CA de Bourgogne-Franche- Comté, à Dijon – qui s’installera fin 2021 à la Cité internationale de la gastronomie et du vin. Le concept initial est déjà original : toutes les six semaines, Domaine du Goût expédie à ses abonnés six échantillons de trois vins différents (à déguster à deux donc), et dans foulée trois bouteilles du choix retenu. Il fallait y penser. Sébastien Bricout s’est rapproché de la start-up lyonnaise Vinovae, qui a développé la technologie permettant de mettre le vin en Vinottes (l’équivalent œnologique de la mignonette du parfumeur) sans altérer aucune des qualités du précieux nectar. Il s’est également adjoint les compétences du sommelier parisien Thierry Dorge, instructeur à l’École du vin et des spiritueux de Paris, avec lequel il sélectionne les vins proposés. Enfin, c’est un transporteur dijonnais, Régis Martelet, qui assure la logistique et la livraison. Domaine du goût compte, selon les semaines, entre 50 et 150 abonnés, a déjà expédié 1 000 coffrets dans toute la France et emploie six personnes.

Aux côtés de Sébastien Bricout, fondateur et dirigeant de Domaine du Goût, Émilie Sence, cheffe de produit calendrier de l’Avent, et Léa Lejeune, cheffe de produit coffret de spiritueux.

www.domainedugout.com

 

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