Vous avez toujours rêvé de vous mettre dans la peau d’un irréductible Gaulois ou d’un légionnaire romain ? De savoir comment ils vivaient et mangeaient il y a plus de 2 000 ans ? Cette année encore, le MuséoParc Alésia répond à toutes vos questions avec de nombreuses animations et expositions sur le thème de la gastronomie. Dans un programme copieux, Femmes en Bourgogne a sélectionné quelques activités à faire seul ou en famille.

Par Ameline Manissolle
Photo : DR

Cette nouvelle saison au MuséoParc Alésia est placée sous le signe de la gastronomie et des nouvelles technologies.
Le confinement levé, les activités ont repris sur le site où se déroula, en 52 avant Jésus-Christ, la fameuse bataille.
Cette année, une visite 3D va vous donner l’occasion de rencontrer Vercingétorix himself – bon d’accord, c’est son hologramme, mais c’est une sacrée rencontre quand même. La gastronomie est à l’honneur cette saison, autour d’une exposition temporaire (jusqu’au 30 décembre) : « Dans les cuisines d’Alésia » vous initiera aux habitudes culinaires des habitants du coin de l’époque, vous apprendra qu’ils ne mangeaient pas de sanglier (si si) et vous dévoilera tout sur les ingrédients, les manières de cuisiner et l’art de la table de l’époque.
En plus de cette activité familiale, le MuséoParc, en collaboration avec Bamboo Éditions, vous invite au « resto des Petits Mythos », où petits et grands pourront découvrir la nourriture des dieux, héros et monstres de l’Antiquité. Les 20 et 21 octobre, un atelier BD sera organisé pour apprendre à dessiner, avec Philippe Larbier, auteur de Les Petits Mythos.
En fin d’année, une visite-dégustation sur le thème « Que mangeait-on à Alésia il y a 2 000 ans ? » vous sera proposée, au cours de laquelle un guide vous dévoilera les us et coutumes alimentaires des Gaulois et des Romains.
Pour les Journées européennes du patrimoine, les 19 et 20 septembre, les animations tourneront autour de l’alimentation antique. L’artiste scénographe Joanne Milanese installera notamment une cuisine publique, artistique et participative. Enfin, le comédien Régis Soucheyre maniera les couteaux et les fourchettes durant 40 minutes pour vous familiariser avec « la musique d’assiette ».

alesia.com

QUATRE BONNES IDÉES POUR VISITER ALÉSIA AUTREMENT

  Légionnaires et guerriers gaulois en herbe : s’ils ont plus de 8 ans, les enfants pourront revêtir les équipements militaires des guerriers gaulois et des légionnaires romains. Tout au long de l’été, ils pourront se familiariser avec le fonctionnement des troupes et plonger au cœur des combats.

 Le son et l’image : le jeudi 23 juillet, grande soirée du festival Image sonore avec musiques classique et électronique et mappings (projections monumentales lumineuses sur la façade du centre d’interprétation).

Week-end Pax Romana : les 15 et 16 août, démonstrations de gladiature et de sports antiques.

Cinéma en plein air, le samedi 15 août : projection exceptionnelle d’Astérix, le secret de la potion magique. Le druide Panoramix estime qu’il est temps pour lui de transmettre la recette secrète de la si célèbre potion magique. Aux côtés d’Astérix et d’Obélix, il parcourra la Gaule à la recherche de son héritier.

 

Partages

Vous aimerez peut-être aussi